UNESCO : le patrimoine culturel immatériel s'enrichit d'éléments en provenance d'Algérie, d'Arménie, d'Autriche et d'Azerbaïdjan

5 décembre 2012 – Le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni au siège de l'UNESCO jusqu'au 7 décembre, a inscrit aujourd'hui des éléments d'Algérie, d'Arménie, d'Autriche et d'Azerbaïdjan sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel.

Les rites et les savoir-faire artisanaux associés à la tradition du costume nuptial de Tlemcen, dans le nord-ouest de l'Algérie, figurent désormais sur cette Liste. Au cours du rituel nuptial, la mariée revêt une robe réalisée dans un tissage traditionnel de soie dorée, entourée de ses amies et cousines mariées; des dessins symboliques au henné sont appliqués sur ses mains et une femme plus âgée l'aide à revêtir un caftan de velours brodé, des bijoux et une coiffe conique. Les jeunes filles de Tlemcen sont initiées à la tradition du costume dès leur plus jeune âge, tandis que l'artisanat qu'exige la confection du précieux costume nuptial se transmet de génération en génération.

L'interprétation de l'épopée arménienne « Les enragés de Sassoun » met l'Arménie à l'honneur. Cette épopée raconte l'histoire d'un jeune téméraire, David de Sassoun, qui défend son pays contre le mal dans un duel inégal. Ce récit héroïque est relaté et chanté en plusieurs sections sur un ton lyrique, avec une articulation rythmée. Il est déclamé, généralement en position assise, avec l'accompagnement musical d'un duduk, lors de mariages, anniversaires, baptêmes et de grandes manifestations culturelles nationales. Il en existe 160 variantes et les séances de narration peuvent durer jusqu'à deux heures.

La ville d'Imst, en Autriche, célèbre son carnaval de Fasnacht tous les quatre ans le dimanche précédant la période chrétienne du Carême. Au centre de la fête, il y a le Schemenlaufen, défilé de danseurs masqués et costumés. Les figures principales portent des cloches et exécutent une danse singulière en musique, ponctuée de sauts et de révérences. Des ramoneurs masqués grimpent en haut des maisons, des sorcières crient sur la foule, accompagnées d'une fanfare qui joue des airs dissonants, et des ours montrent leur force. Le carnaval fédère toute la population d'Imst autour d'un objectif commun: l'organisation du Fasnacht selon une tradition établie de longue date.

La facture et la pratique musicale du tar, instrument à cordes à long manche, vient d'Azerbaïdjan. Le tar est un luth à long manche et à cordes pincées, fabriqué et joué à travers tout le pays. Il figure dans de nombreux styles de musique traditionnels et se joue dans les mariages et les réunions amicales, les événements festifs et les concerts. La caisse creuse, faite dans du mûrier et réalisée en forme de huit, se tient à l'horizontale, tandis que les onze cordes métalliques se pincent à l'aide d'un plectre. Les artisans transmettent leur savoir-faire aux apprentis et les joueurs de tar transmettent leur art de bouche à oreille et par l'exemple aux jeunes de leur communauté.

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité est composée d'expressions culturelles qui démontrent la diversité du patrimoine immatériel et participent à la prise de conscience de son importance.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Patrimoine immatériel: l'UNESCO inscrit quatre nouveaux éléments menacés d'extinction culturelle

Coup de projecteur


Aucun résultat
Aucun résultat