Ban condamne une attaque contre des Casques bleus de la FNUOD en Syrie

Des casques bleus en patrouille sur le plateau du Golan.

29 novembre 2012 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon a fermement condamné mercredi l'attaque d'un convoi de la Force des Nations Unies chargée d'observer le dégagement (FNUOD). Le Convoi transportait des troupes sur le point d'être relevées lorsqu'il a été la cible de tirs mercredi, près de l'aéroport international de Damas.

La FNUOD a été établie en 1974 par une résolution du Conseil de sécurité à la suite de la conclusion d'un accord sur le dégagement des forces israéliennes et syriennes des hauteurs du Golan.

Le convoi a été la cible de tirs dans la région de Damas, théâtre d'hostilités entre les forces armées gouvernementales et celles de l'opposition. Les premières informations reçues de la FNUOD indiquent qu'au moins quatre membres de la Force ont été blessés par les tirs. L'ensemble du personnel a finalement rejoint l'aéroport.

« Le Secrétaire général reste profondément préoccupé par l'évolution du conflit en Syrie. Comme l'illustre l'incident d'aujourd'hui, les affrontements permanents […] affectent les opérations de la FNUOD et mettent en péril le personnel des Nations Unies sur le terrain », a indiqué le porte-parole de M. Ban dans une déclaration officielle.

« La sûreté et la sécurité des fonctionnaires des Nations Unies est une priorité parmi les plus importantes pour l'ONU », a-t-il ajouté.

Aucun résultat
Aucun résultat