L'UE fait une nouvelle contribution de 11,5 millions d'euros à l'UNRWA pour l'urgence humanitaire à Gaza

Une femme et ses enfants collectant du bois et du papier pour cuire du pain à Ezbet Abd Rabbo, dans la bande de Gaza. Photo Shareef Sarhan

28 novembre 2012 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) s'est félicité mercredi de la contribution d'un montant de 11,5 millions d'euros versée par l'Union européenne afin de soutenir les activités de l'agence onusienne à Gaza.

La contribution a été annoncée lors d'une réunion au centre de santé de l'UNRWA de Rimal à Gaza. Le Représentant de l'Union européenne (UE), John Gatt-Rutter, s'est rendu à Gaza avec le Directeur des opérations de l'UNRWA à Gaza, Robert Turner, pour constater les dégâts causés par les attaques israéliennes lors du conflit récent qui a duré huit jours.

Lors de la signature de l'accord entre l'UE et l'UNRWA pour cette nouvelle contribution, qui ramène la contribution européenne à 80 millions d'euros cette année, le Représentant de l'UE a salué le travail de l'UNRWA en faveur des réfugiés de Palestine dans les domaines de la santé, de l'éducation et des services sociaux.

« Le centre de santé de Rimal est l'un des 19 des 21 centre de santé de l'UNRWA qui sont restés opérationnels pendant le conflit, avec 96% des professionnels de la santé de l'agence qui étaient présent pour fournir des soins à ceux qui en avaient besoin », a rappelé M. Turner.

« Le fait que le personnel a pu maintenir les centres opérationnels et faire face à une augmentation des activités de 122%, témoigne de la force et de l'endurance des habitants de Gaza », a-t-il ajouté.

La visite à Gaza de M. Gatt-Rutter était l'occasion pour l'UE d'exprimer sa vive préoccupation concernant la situation de la population civile de Gaza, et de souligner l'importance de la consolidation du cessez-le-feu.

« Je souhaite premièrement exprimer mes condoléances et ma sympathie aux familles et proches des civils qui ont perdu la vie. Aujourd'hui, nous sommes dans l'un des centres de santé de l'UNRWA qui a été maintenu opérationnel pendant le conflit. Je souhaite rendre hommage au courage et au courage et à la détermination du personnel de l'UNRWA pendant cette période éprouvante », a déclaré M. Gatt-Rutter.

« La situation actuelle souligne une fois de plus le besoin urgent de conclure une paix totale basée sur une solution de deux États et la réconciliation palestinienne », a-t-il ajouté.

Tout en reconnaissant les besoins sécuritaires légitimes d'Israël, l'UE demande la levée immédiate, durable et inconditionnelle du blocus israélien de Gaza. L'UE est le principal bailleur de fonds de l'UNRWA.

En savoir plus




Coup de projecteur