Le Conseil de sécurité demande à la Somalie d'adopter des lois contre la piraterie et de déclarer une zone économique exclusive

Des opérations de lutte contre la piraterie sont menées dans le golfe d’Aden et la côte orientale de Somalie.

21 novembre 2012 – Le Conseil de sécurité a, mercredi, prié les autorités somaliennes d'adopter sans plus tarder un ensemble complet de textes législatifs visant à combattre la piraterie et de déclarer une zone économique exclusive, conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

La résolution adoptée par le Conseil à l'unanimité de ses quinze membres exhorte également les autorités somaliennes « à capturer les pirates qui opèrent au large de côtes somaliennes, à mener des enquêtes sur ceux qui ont été appréhendés et à les poursuivre en justice, ainsi qu'à patrouiller dans les eaux territoriales somaliennes afin d'empêcher la commission d'actes de pirateries et de vols à main armée en mer ».

Elle engage aussi les États Membres à continuer de coopérer avec les autorités somaliennes dans le cadre de cette lutte. Aux termes de la résolution, qui fait suite à un débat public organisé mardi, le Conseil « engage instamment tous les États à prendre les mesures voulues dans le cadre de leur droit interne en vigueur pour empêcher le financement illicite d'actes de piraterie et le blanchiment des produits qui en sont tirés ».

Il « engage vivement les États et les organisations internationales à mettre en commun les éléments de preuve et d'information en leur possession aux fins de la répression des actes de piraterie ».

Par ailleurs, le Conseil « engage les États du pavillon et les États du port à étudier plus avant la mise au point de mesures de sûreté et de sécurité à bord des navires, y compris, s'il y a lieu, l'établissement de règles applicables au déploiement de personnel de sécurité armé sous contrat privé à bord des navires ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU, partisane d'une approche multidimensionnelle contre le phénomène de la piraterie

En savoir plus





Coup de projecteur