Sierra Leone : Ban salue la forte participation aux élections, qui se sont déroulées dans le calme

Près de 2,7 millions d’électeurs étaient enregistrés pour prendre part au scrutin du 17 novembre. Photo: PNUD/A.K. Bah

19 novembre 2012 – Le Secrétaire général de l'ONU a adressé dimanche ses félicitations au peuple de Sierra Leone pour la tenue pacifique et ordonnée des élections, qui se sont déroulées samedi.

« Le taux élevé de participation, ainsi que le calme dans lequel les citoyens de ce pays ont exprimé leurs suffrages, sont des manifestations claires de leur aspiration à la paix, à la démocratie et au développement », a estimé Ban Ki-moon dans une déclaration transmise par son porte-parole.

Les électeurs de cette nation d'Afrique de l'Ouest se sont rendus en masse ce weekend aux urnes pour voter dans le cadre de quatre élections – présidentielle, parlementaires, locales et municipales –, une étape jugée déterminante pour un pays en phase de consolidation de la paix après une guerre civile qui s'est achevée en 2002.

« En l'attente des résultats définitifs, le Secrétaire général appelle dirigeants politiques, partis et partisans à accepter la volonté du peuple et à placer l'intérêt national au-dessus de toute autre considération afin de ne pas remettre en cause une paix durement gagnée », souligne la déclaration officielle.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Les élections en Sierra Leone doivent se dérouler dans le calme, souligne Ban

En savoir plus





Coup de projecteur