L'UNESCO nomme Placido Domingo et Juan Diego Flórez Ambassadeurs de bonne volonté

Le siège de l’UNESCO à Paris. Photo UNESCO/M. Ravassard

14 novembre 2012 – La Directrice générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, les sciences et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a annoncé mercredi la nomination de deux des plus grands ténors au monde, Juan Diego Flórez et Placido Domingo, aux postes d'Ambassadeurs de bonne volonté de l'agence onusienne.

La nomination de M. Florez est, selon l'UNESCO, une reconnaissance de « son dévouement aux initiatives en faveur de l'inclusion sociale et de l'éducation, particulièrement en tant que Président d'une fondation péruvienne qui soutient la création d'orchestres pour enfants et jeunes dans ce pays, afin de transformer la société à travers la musique ».

La cérémonie d'investiture de M. Florez aura lieu le 16 novembre au siège de l'UNESCO à Paris en présence du Président du Pérou, Ollanta Humala Tasso.

La nomination de Placido Domingo, qui sera officiellement intronisé lors d'une cérémonie le 21 novembre, également au siège de l'UNESCO, vient « en reconnaissance de sa carrière artistique exceptionnelle, de son inestimable soutien à la promotion des jeunes talents de l'opéra, à travers la compétition Opéralia, et pour son attachement aux idéaux et valeurs de l'Organisation ».

Au cours de la cérémonie, Placido Domingo présentera les lauréats du concours Opéralia et les musiciens participant à son programme de développement à l'Opéra de Washington. Les sopranos Micaëla Oeste et Angel Blue interpréteront du jazz, des airs de Broadway et d'opéras avec le pianiste Timothy End. L'Artiste pour la paix de l'UNESCO Ino Mirkovic, violoniste, et Ksenia Kogan, pianiste, se produiront également dans le cadre de cette soirée.

Les profits recueillis lors du dîner de bienfaisance organisé le même soir à l'UNESCO seront reversés au Programme de l'UNESCO de l'Education pour tous et au nouveau festival lancé par Placido Domingo à Séville en Espagne, dont l'UNESCO est un partenaire officiel.

Les Ambassadeurs de bonne volonté sont des personnalités célèbres qui ont généreusement accepté d'utiliser leur talent et leur reconnaissance internationale, pour aider à la diffusion des objectifs de l'UNESCO dans les quatre champs de compétence qui sont les siens : l'éducation, la culture, la science et la communication et l'information.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNESCO nomme l'universitaire britannique Nasser D. Khalili Ambassadeur de bonne volonté

En savoir plus





Coup de projecteur