Somalie : l'ONU salue l'approbation par le Parlement du nouveau Conseil des ministres

11.09.2012: Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Augustine Mahiga, félicite le Président élu, Hassan Sheikh Mohamed. Photo: UNPOS

13 novembre 2012 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Augustine Mahiga, a salué mardi l'approbation massive du nouveau Conseil des ministres par le Parlement fédéral de ce pays.

« Il s'agit d'une nouvelle étape historique pour la Somalie. La mise en place d'un gouvernement de dix ministres démontre la volonté des dirigeants somaliens de rompre avec les habitudes du passé et d'apporter un réel changement», s'est félicité M. Mahiga dans un communiqué de presse.

« Je suis particulièrement satisfait de constater la nomination historique de deux femmes à des postes prestigieux, dont ceux de Vice-Premier ministre et Ministre des affaires étrangères et de Ministre du développement et des affaires sociales », a-t-il ajouté.

M. Mahiga a salué le Premier ministre, Abdi Farah Shirdon, et le Président, Hassan Sheikh, pour leurs consultations soutenues avec des représentants de toutes les composantes de la société somalienne, y compris avec la diaspora, pour veiller à ce que le cabinet ministériel soit aussi inclusif que possible et doté des meilleures chances de succès.

« Cela a été un exercice remarquable de renforcement de la confiance. Le nouveau Conseil des ministres représente une large partie de l'éventail politique du pays tout en conservant un équilibre entre les autres aspects de la société, tels que l'appartenance clanique et la parité entre les sexes. Il représente bien les réalités sociales et culturelles de la Somalie actuelle », a estimé le Représentant spécial.

« Je félicite tous les nouveaux Ministres et leur souhaite plein succès pour les tâches importantes qui leur incombent à présent », a-t-il ajouté, en précisant que le Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS) continuerait de travailler avec l'ensemble de ses partenaires pour aider le gouvernement à renforcer la sécurité, promouvoir la réconciliation nationale et poursuivre la reconstruction du pays.

M. Mahiga a également rendu hommage aux membres du Parlement fédéral de transition pour avoir examiné les nominations proposées et le programme gouvernemental de façon transparente, démocratique et ouverte.

« Leur vote de confiance signale le début d'une ère de relations saines entre les bras exécutif et législatif de la Somalie. Cela reflète une direction politique éclairée, ainsi que l'unité et la détermination de tous les Somaliens à investir dans un avenir meilleur pour la nation » a-t-il conclu.

En savoir plus





Coup de projecteur