L'UNOCA et la Confédération africaine de football s'engagent à promouvoir la paix ensemble

Photo: ONU/Patricia Esteve

12 novembre 2012 – Le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont signé samedi un partenariat devant permettre de conjuguer leurs efforts pour promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique centrale.

Le document concrétisant cette coopération a été signé lors d'une cérémonie à Malabo en Guinée Equatoriale, en marge de la 8ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football féminin, par le Président de la CAF, Issa Hayatou, et le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique centrale et chef de l'UNOCA, Abou Moussa.

« Les deux organisations concrétisent ainsi leur volonté plusieurs fois exprimée de rappeler que le football n'est pas seulement un spectacle ou un jeu, mais qu'il est aussi vecteur de diplomatie préventive », a rappelé l'UNOCA dans un communiqué de presse.

« Il constitue en effet une plate-forme pour la promotion de ce concept, qui consiste en un ensemble de mesures adoptées pour empêcher l'éclatement des différends, les résoudre avant qu'ils ne dégénèrent en conflit ou pour circonscrire les conflits lorsqu'ils éclatent ».

Sport le plus populaire du monde, le football, offre également un formidable espace de communication dont la CAF et l'UNOCA se serviront pour faire passer des messages sous différents formats, afin de sensibiliser le public à l'importance de la paix pour le développement durable et l'intégration de l'Afrique centrale, une sous-région « pleine d'énergie et de potentialités ».

Ces actions communes seront essentiellement développées lors des phases finales de la Coupe d'Afrique des Nations et de toute autre manifestation organisée sous l'égide de la CAF en Afrique centrale. De même, la CAF et l'UNOCA mobiliseront leur expertise respective chaque fois que cela est nécessaire pour faire avancer les valeurs communes qu'ils défendent, notamment l'esprit d'équipe, le fair-play, le respect des règles établies ou des lois du jeu, la compréhension mutuelle, la tolérance et l'humilité.

Dans ce sens, la CAF a d'ores et déjà donné son accord pour soutenir l'UNOCA dans le cadre d'un « match pour la paix en Afrique centrale », lors de la célébration du 20ème anniversaire du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), qui se déroulera du 3 au 7 décembre à Brazzaville.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU renforce sa coopération régionale pour la paix et la sécurité en Afrique centrale

En savoir plus





Coup de projecteur