Privée d'accès aux territoires palestiniens occupés et à Israël, la mission du Conseil des droits de l'homme se conclut en Jordanie

Les enfants palestiniens de Cisjordanie souffrent du stress lié à la pauvreté et à l’occupation israélienne. Photo: UNRWA

9 novembre 2012 – La mission internationale d'établissement des faits sur les colonies israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés a conclu vendredi ses travaux en Jordanie. La Mission est mandatée par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour enquêter sur les conséquences des colonies israéliennes sur les droits politiques, économiques, sociaux et culturels des palestiniens dans ces territoires, y compris Jérusalem-Est.

Les membres de la mission ont passé une semaine en Jordanie pour y recueillir des informations et des témoignages de personnes touchées par la colonisation israélienne des territoires palestiniens occupés.

« Nous regrettons de ne pas avoir obtenu l'autorisation de nous rendre dans ces territoires et en Israël pour pouvoir faire notre travail », a indiqué la Présidente de la mission, Christine Chanet, de la France. Les deux autres membres de la mission sont Asma Jahangir, du Pakistan, et Unity Dow, du Botswana.

En Jordanie, les membres de la mission ont rencontré des victimes de l'occupation et des représentants du Ministère des affaires étrangères de Jordanie, de l'Autorité palestinienne, des organisations internationales, des ONG et des agences de l'ONU.

La mission a recueilli des témoignages individuels et s'est entretenue avec des organisations basées à l'intérieur des territoires occupés et des interlocuteurs israéliens, dont des avocats et des journalistes qui ont donné leurs points de vue sur les conséquences de la colonisation sur les droits de l'homme du peuple palestinien.

Tout en poursuivant le travail de préparation du rapport qui sera remis au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, la mission a réitéré son appel aux autorités israéliennes à s'impliquer dans ce travail et à lui accorder un accès au pays et aux territoires occupés, afin de permettre une couverture complète et impartiale de la situation.

Dans le rapport, les membres de la mission formuleront une série de recommandations concrètes qui permettront aux parties prenantes d'avancer vers une voie commune.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Un rapporteur spécial de l'ONU préconise le boycott des compagnies qui font des affaires avec les colonies israéliennes

En savoir plus



Coup de projecteur