Après le passage de Sandy, le tout premier convoi d'aide humanitaire de l'ONU arrive à Cuba

La ville de Mayarí, à Cuba, après le passage de l’ouragan Sandy. Photo: PNUD/Juan Pablo Carreras (Photo d’archive)

8 novembre 2012 – Les agences des Nations Unies à Cuba ont annoncé l'arrivée, jeudi, du tout premier convoi aérien d'aide humanitaire onusien dans ce pays.

Quarante tonnes d'articles de première nécessité sont arrivées dans cette île des Caraïbes pour les victimes de l'ouragan Sandy. Une seconde livraison est attendue samedi à Santiago de Cuba, avec notamment à son bord 40 tonnes de matériel sanitaire, de bâches en plastique, de bidons d'eau et de comprimés de purification d'eau.

Lors d'un récent entretien téléphonique avec le Président cubain, Raoul Castro, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait assuré que le système des Nations unies était prêt à aider le pays.

Cette livraison d'aide s'inscrit dans le cadre des efforts conjoints de plusieurs agences onusiennes présentes à Cuba. Elle a été rendue possible grâce à des fonds mis à disposition par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et le Fonds de l'ONU pour la population (FNUAP).

Dans les prochains jours, le Programme alimentaire mondial (PAM) fournira des denrées alimentaires à la mairie de Santiago de Cuba. Deuxième ville du pays, Santiago, comme de nombreuses autres localités de l'île, a été durement touchée par Sandy, qui a fait 11 victimes et près de trois millions de nécessiteux.

En savoir plus


Coup de projecteur