Iraq : l’ONU salue l’annonce de la date des élections pour les Conseils des gouvernorats en 2013

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, Martin Kobler. Photo: ONU/Mark Garten

1 novembre 2012 – Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Iraq, Martin Kobler, a salué mercredi la décision du gouvernement iraquien d’organiser les élections pour les Conseils des gouvernorats en avril de l’année prochaine.

« L’annonce de la date des élections servira à faciliter la planification de l’organisation des élections pour les Conseils des gouvernorats », a déclaré M. Kobler en précisant qu’il est important que l’ensemble des iraquiens participent au scrutin, et en particulier les femmes, les jeunes ainsi que les partis politiques et les organisations de la société civile.

Mardi, le gouvernement d’Iraq avait annoncé la décision d’organiser les élections pour les Conseils des gouvernorats le 20 avril 2013, suite à des consultations avec la Haute commission électorale indépendante (HCEI).

« La Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Irak (MANUI) reste engagée à soutenir la HCEI et son Conseil de commissaires pour préparer et assurer le bon déroulement des élections », a souligné M. Kobler.

Depuis 2004, l’ONU a soutenu l’organisation de sept élections majeures en Iraq. La HCEI, qui a été crée en 2007, est mandatée par la Constitution iraquienne de planifier, administrer et organiser les élections.

En savoir plus





Coup de projecteur