Somalie : le Représentant spécial salue l'approbation du Premier Ministre par le Parlement

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Augustine Mahiga. Photo ONU/Stuart Price

17 octobre 2012 – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, Augustine Mahiga, a salué mercredi l'approbation du nouveau Premier Ministre somalien, Abdi Farah Shirdon, par le Parlement de ce pays, soulignant qu'il s'agissait d'un début encourageant pour la coopération entre ces deux branches gouvernementales importantes.

« L'approbation, par le Parlement, du Premier Ministre Shirdon est une nouvelle preuve irréfutable des progrès réalisés en Somalie », s'est félicité M. Mahiga dans un communiqué de presse.

« Le Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie (UNPOS) reconnaît qu'il s'agit là d'un vote de confiance pour la nouvelle direction politique que prend ce pays », a-t-il ajouté.

Après des décennies de conflits, la Somalie s'était engagée dans un processus de réconciliation nationale. Plusieurs étapes marquantes au cours des derniers mois ont permis de mettre fin à la période de transition dans laquelle se trouvait le pays depuis huit ans. Parmi elles, figurent l'adoption d'une nouvelle constitution provisoire, l'établissement du nouveau Parlement et l'élection d'un Président de la République.

« J'appelle le nouveau Premier ministre à nommer sans délais un nouveau Conseil des ministres. Il y a beaucoup à faire et le temps presse », a souligné M. Mahiga.

Selon l'UNPOS, M. Mahiga s'est engagé à travailler en partenariat avec le Premier Ministre et son gouvernement pour réaliser le plan du Président Hassan Sheikh Mohamud, qui décline en six piliers les priorités et les besoins urgents de cette nation troublée de la Corne de l'Afrique.

D'après les déclarations faites mercredi devant le Conseil de sécurité, par un représentant somalien, les six piliers sont la stabilité, le redressement économique, la consolidation de la paix, la fourniture de services de base, les relations internationales et l'unité nationale.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Somalie : les progrès récents ne doivent pas occulter les défis qui continuent de se poser, affirme le Représentant spécial

En savoir plus





Coup de projecteur