Le Secrétaire général félicite l'Union européenne pour son Prix Nobel de la paix

Drapeau de l'Union européenne. Photo: S. Solberg J.

12 octobre 2012 – Ban Ki-moon a sincèrement félicité vendredi l'Union européenne pour son Prix Nobel de la paix 2012.

« Aujourd'hui, un partenaire indispensable de l'ONU a reçu une reconnaissance amplement méritée de son travail et de son importance en Europe et dans le reste du monde », a estimé le Secrétaire général dans une déclaration communiquée par son porte-parole.

L'Union européenne, a-t-il poursuivi, a plus que réalisé son « rêve fondateur d'un continent uni et pacifique après les destructions causées par deux guerres mondiales ». Elle est devenue un « moteur d'intégration », un « tissu de nations et de cultures ».

Fondés sur des « mécanismes novateurs de dialogue et d'état de droit », les acquis de l'Union en matière de paix à l'intérieur de ses frontières représentent selon le Secrétaire général un modèle pour le monde entier. Son potentiel d'unification semble encore plus important dans le climat économique actuel.

Les Nations Unies, a-t-il ajouté, comptent chaque jour sur l'engagement de l'Union Européenne, son leadership et ses contributions face aux défis les plus pressants de notre époque. « Ces défis vont de l'engagement à sortir des milliards de personnes de la pauvreté, à fournir une aide au développement et humanitaire vitale et à promouvoir les droits de l'homme, en passant par la prévention des conflits et le rétablissement de la paix autour du globe ».

Aussi M. Ban célèbre-t-il ce partenariat de longue date, exprimant son désir de l'approfondir, précise la déclaration.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU se félicite que le Prix Nobel de la paix ait été décerné à trois femmes

En savoir plus





Coup de projecteur