Union européenne : les Nations Unies favorables à une utilisation accrue des voies fluviales

Le Danube. Photo: Miaow Miaow

12 octobre 2012 – La Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (UNECE) a appelé vendredi à une utilisation optimale des voies fluviales pour le transport dans l'Union européenne, où seuls 7% des marchandises sont acheminées par voie fluviale alors que le transport routier représente 78% du tonnage et le rail 15%.

« Pourtant, en Europe les voies navigables s'étendent sur plus de 29.000 km et comptent plus de 400 ports et terminaux importants. 22.000 kilomètres de ces cours d'eau sont considérés comme des voies navigables sur le plan international et 14.700 peuvent être utilisés pour le transport conteneurisé, qui est le segment de marché le plus dynamique de la navigation intérieure », a expliqué l'UNECE dans un communiqué de presse .

Les voies navigables intérieures constituent une voie de transport fiable, sûre, respectueuse de l'environnement et relativement peu onéreuse. Elles peuvent être utilisées pour le transport de gros volumes de marchandises par conteneurs, avec une nuisance sonore minime jour et nuit.

En outre, la capacité de transport sur les deux principales voies navigables de la région, le Rhin et le Danube, pourrait être augmentée de 50% et de plus de 80%, respectivement, sans investissements majeurs, selon les estimations des professionnels du secteur.

Des efforts considérables sont encore nécessaires de la part des gouvernements et de l'industrie du transport pour augmenter le trafic de marchandises par voie fluviale et soulager ainsi les routes et réseaux ferroviaires européens, qui sont souvent encombrés.

Certains des obstacles majeurs au développement du transport fluvial sont l'insuffisance du réseau et le mauvais entretien des infrastructures et de la flotte. D'autres problèmes tels que des conditions hydrologiques incertaines, une industrie fragmentée et la pénurie de personnel qualifié aggravent encore la situation.

Lors d'une réunion sur les transports par voie navigable, qui s'est tenue du 10 à 12 Octobre au Palais des Nations à Genève, l'UNECE a présenté la nouvelle version de son inventaire des normes et paramètres principaux du réseau des voies navigables.

En savoir plus





Coup de projecteur