Ban appelle à faire une réussite de la Conférence sur la création d'une zone exempte d'armes nucléaires au Moyen-Orient

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, et le Facilitateur de la Conférence 2012 sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires et de toutes autres armes de destruction massive au Moyen-Orient, Jaako Laajava. Photo: ONU/Eskinder Debebe

11 octobre 2012 – Le Secrétaire général de l'ONU a appelé jeudi les États du Moyen-Orient à faire une réussite de la Conférence sur la création d'une zone exempte d'armes nucléaires et de toutes autres armes de destruction massive dans cette région, qui doit se tenir à la mi-décembre à Helsinki, en Finlande.

« Le Secrétaire général lance un appel urgent à tous ces États pour qu'ils participent et contribuent au succès de la Conférence », indique la déclaration communiquée par son porte-parole. Pour M. Ban, il s'agit d'« une occasion unique […] de renforcer collectivement la sécurité ».

Dans ce contexte, il a rencontré le facilitateur de la conférence, Jaako Laajava, par ailleurs Secrétaire d'État adjoint au Ministre finlandais des affaires étrangères, qui l'a informé de l'état des préparatifs et des perspectives de la Conférence.

« Le Secrétaire général réaffirme son ferme appui à M. Laajava et se félicite de ses efforts soutenus, notamment dans le cadre d'une réunion qui s'est tenue le 7 octobre dernier au Caire, entre des responsables de la Fédération de Russie, des États-Unis, du Royaume-Uni, des Nations Unies et des hauts responsables de la Ligue des États arabes ».

Ban Ki-moon s'est en outre félicité de l'engagement de la Ligue des États arabes à appréhender la Conférence de manière « sérieuse et constructive » en souhaitant qu'elle encourage les autres États de la région à faire preuve du même esprit.

Aucun résultat
Aucun résultat