Le Fonds mondial octroie 102 millions de dollars à la Zambie pour l'aider à lutter contre le VIH/sida

Dans une clinique de Lusaka, en Zambie, une jeune femme séropositive avec son petit garçon.

10 octobre 2012 – Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a annoncé mercredi l'octroi de 102 millions de dollars à la Churches Health Association of Zambia (CHAZ), deuxième fournisseur de soins de santé de Zambie, afin d'appuyer les efforts de ce pays pour lutter contre la pandémie de VIH/sida.

Ce don servira à financer des activités visant notamment à prévenir la transmission du virus de la mère à l'enfant, à promouvoir la circoncision masculine, à étendre les programmes de traitement du sida et à réduire le nombre des nouvelles infections, a indiqué le Fonds mondial, un organisme qui bénéficie du soutien des Nations Unies.

« Le don dont nous signons les modalités aujourd'hui est un événement pour le peuple de Zambie et CHAZ est ravi d'en être l'un des récipiendaires », a déclaré le Dr. Joop Jansen, Président du conseil d'administration de CHAZ. Il s'est félicité de la coopération entre les deux entités et a souhaité que d'autres initiatives de ce type soient lancées, « afin de veiller à ce que le sida soit progressivement éliminé en Zambie ».

Le Ministre zambien de la santé, Joseph Kasonde, a affirmé pour sa part que le Fonds mondial, « l'une des principales sources de financement de notre stratégie nationale de lutte contre le sida », a « contribué grandement au fonctionnement du système de santé zambien ».

« Ce don permettra d'investir dans des activités particulièrement efficaces, qui vont aider la Zambie à offrir un accès universel aux traitements anti-HIV », a ajouté un responsable du Fonds mondial, Mark Edington.

Le Fonds mondial est une institution financière internationale dont la vocation est de recueillir et distribuer des fonds destinés à la prévention et au traitement du sida, de la tuberculose et du paludisme. Il se spécialise dans la promotion de partenariats entre les gouvernements, les sociétés civiles, le secteur privé et les communautés affectées.

Deuxième fournisseur de services de santé de Zambie, CHAZ opère en coopération avec le Ministère de la santé, en particulier dans les zones rurales.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Fonds mondial approuve de nouvelles subventions d'un montant de 419,2 millions de dollars

En savoir plus



Coup de projecteur