L'ONU et le Pakistan lancent un nouveau vaccin contre la pneumonie chez les enfants

Photo: GAVI Alliance

9 octobre 2012 – Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités pakistanaises ont annoncé mardi le lancement d'un nouveau vaccin pour protéger les enfants contre la pneumonie, maladie qui tue près de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans chaque année dans le monde.

« En tant que premier pays d'Asie du sud à introduire le vaccin contre le pneumocoque, l'engagement du Pakistan en faveur de l'immunisation de tous les enfants contre les maladies évitables avec un vaccin doit être salué », a déclaré le Représentant de l'UNICEF au Pakistan, Dan Rohrmann.

« Nous sommes fiers d'être le partenaire du gouvernement pakistanais dans les efforts pour immuniser des millions d'enfants contre une maladie qui continue de tuer trop d'entre eux », a-t-il ajouté.

Selon les dernières estimations de l'ONU, la pneumonie est responsable de 18% de la mortalité infantile, qui est la cause la plus commune de décès des enfants en bas âge au monde. En 2011 au Pakistan, plus de 352.000 enfants sont mort avant leur cinquième anniversaire, dont près d'un sur cinq de pneumonie.

L'introduction du vaccin contre le pneumocoque marque une étape importante dans la lutte pour réduire les ravages de la pneumonie au Pakistan. Le partenariat entre le gouvernement pakistanais, les agences de l'ONU et la société civile pour protéger les enfants contre cette maladie contribue à poser les fondements d'une nation plus solide et plus saine.

« L'OMS salue le lancement du vaccin contre le pneumocoque au Pakistan. Nous ne devons surtout pas perdre de vue le fardeau que représente de la mortalité infantile pour les familles pakistanaises. Le vaccin permettra d'alléger ce fardeau », s'est félicité le Représentant de l'OMS au Pakistan, Guido Sabatinelli.

En savoir plus





Coup de projecteur