L'UE verse 11 millions d'euros à l'UNRWA pour aider les réfugiés de Palestine

Le Commissaire général de l’UNRWA, Filippo Grandi. Photo ONU/Devra Berkowitz

5 octobre 2012 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) a salué vendredi la contribution de 11 millions d'euros (soit près de 14,3 millions de dollars) de l'Union européenne pour soutenir les programmes de l'agence en faveur des réfugiés de Palestine les plus vulnérables en Syrie, au Liban et dans les territoires palestiniens occupés.

La contribution a été fournie par le département de l'Aide humanitaire et protection civile (ECHO) de la Commission européenne et servira à soutenir l'agence de l'ONU à une période particulièrement difficile pour les réfugiés de Palestine au Moyen-Orient.

« L'ECHO a été un soutien fiable de l'aide humanitaire aux réfugiés de Palestine pendant plus d'une décennie. Leur soutien aux programmes d'urgence ne pourrait pas intervenir à un meilleur moment », a déclaré le Commissaire général de l'UNRWA, Filippo Grandi, dans un communiqué de presse.

Sur les 11 millions d'euros, 1,5 iront pour le travail de l'UNRWA en Syrie, où près de 225.000 réfugiés palestiniens ont été directement affectés par la violence qui a fait plus de 18.000 morts depuis le début de l'insurrection contre le régime du Président Bashar al-Assad l'année dernière.

Six millions d'euros seront alloués à l'aide alimentaire pour près de 735.000 habitants de Gaza, deux millions financeront un programme de création d'emploi en Cisjordanie et un million sera utilisé pour les programmes de protection des réfugiés de Palestine menacés de déplacement forcé au Liban et en Cisjordanie.


News Tracker: autres dépêches sur la question

UNRWA : L'Australie débloque 90 millions de dollars pour les réfugiés palestiniens

En savoir plus





Coup de projecteur