L'indice des prix des produits alimentaires enregistre une légère hausse en septembre, selon la FAO

Photo Banque Mondiale/Flore de Préneuf

4 octobre 2012 – Après deux mois de stabilité, l'indice des prix des produits alimentaires a enregistré, en septembre 2012, une légère hausse de 1,4%, soit une augmentation de 3 points par rapport à son niveau d'août, a indiqué l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

L'indice, qui mesure les fluctuations mensuelles des cours mondiaux d'un panier de denrées alimentaires de base, a atteint 216 points en septembre, contre 213 points en août. Cette hausse reflète la fermeté des prix de la viande et des produits laitiers et la hausse plus contenue des cours des céréales. En revanche, les cours du sucre et des huiles ont fléchi.

En Asie de l'Est, la récolte céréalière globale de 2012 devrait, selon les estimations, dépasser la récolte record de 2011, indique un rapport de la FAO. Toutefois, le retard de la mousson et des conditions météorologiques capricieuses dans certains pays pourraient fausser les pronostics. Des récoltes plus abondantes devraient permettre de réduire les importations globales de céréales.

Toujours sur le continent asiatique mais plus à l'ouest, la détérioration de la sécurité alimentaire en Syrie et au Yémen continue d'être une préoccupation majeure. En Syrie, le nombre de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire d'urgence est passé à 1,5 million et pourrait doubler d'ici à la fin de l'année si la situation actuelle ne s'améliore pas. Au Yémen, 10 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence du fait à la fois des niveaux élevés de la pauvreté, de la prolongation du conflit et des prix élevés de la nourriture et des carburants. Mais en Afghanistan, on a assisté à une récolte exceptionnelle de blé.

Dans les pays de la CEI, la production céréalière a fortement diminué par rapport aux niveaux de l'an dernier. La baisse des disponibilités exportables de la région a entraîné une hausse des prix régionaux et renforcé dans les pays importateurs les prix intérieurs de la farine de blé, principal aliment de base.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'indice FAO des prix alimentaires reste stable pour le mois d'août

En savoir plus





Coup de projecteur