50 millions de personnes vont être vaccinées contre la méningite en Afrique : GAVI

Des gens attendant de se faire vacciner contre la méningite au Burkina Faso.

4 octobre 2012 – Les efforts pour éliminer la méningite dans les pays à risque vont s'intensifier dans les trois prochains mois avec la vaccination contre la maladie de plus de 50 millions de personnes dans sept pays d'Afrique, a annoncé jeudi l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI).

La campagne d'immunisation couvrira le Bénin, le Cameroun, le Tchad, le Ghana, le Nigéria, le Sénégal et le Soudan. Ces sept pays sont vulnérables à de graves poussées saisonnières de cette maladie qui peut tuer en 48 heures, avec un total combiné de près de 430 millions de personnes exposées au risque, selon l'Alliance.

Le Dr. Seth Berkley, président de l'Alliance GAVI, a précisé dans un communiqué que cette campagne de vaccination allait viser tout particulièrement les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants et les jeunes adultes et qu'elle serait menée à bien avant la fin du mois de décembre.

« La méningite a un impact terrible sur les populations vivant dans les zones vulnérables d'Afrique chaque année », a déclaré le Dr. Berkley. « C'est une maladie douloureuse qui peut tuer très vite ou laisser les victimes avec des handicaps qui vont constituer un fardeau pendant le reste de leur vie, » a-t-il ajouté.

« Personne ne comprend vraiment pourquoi cette région est particulièrement vulnérable mais tous les cinq, six ou sept ans, il y a des épidémies. Il peut y avoir des centaines de milliers, voire des millions de cas et cela met les économies de ces pays pratiquement à l'arrêt », a précisé le Dr. Berkley

L'Alliance GAVI regroupe des pays en développement et des gouvernements de pays bailleurs de fonds, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), la Banque mondiale, l'industrie des vaccins, la Fondation Bill et Melinda Gates et d'autres organisations philanthropiques privées.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Angola : l'UNICEF et l'OMS se félicitent des bons résultats d'une campagne d'éradication de la poliomyélite

Aucun résultat
Aucun résultat