La CPI signe un accord de coopération avec l'Organisation internationale de la Francophonie

Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon (à gauche), avec le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf. (septembre 2010)

28 septembre 2012 – Le Président de la Cour pénale internationale (CPI), Sang-Hyun Song, et le Secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, ont signé, vendredi à Paris, un Accord de Coopération qui vise à renforcer et à développer la coopération entre les deux organisations.

« Dès le début, l'OIF a apporté à la CPI un soutien sans faille », a déclaré M. Song dans un communiqué de presse . « La signature de cet accord de coopération est une évolution naturelle pour nos deux organisations, qui partagent des valeurs d'une importance fondamentale pour l'humanité. Notre coopération renforcée sera essentielle afin de promouvoir la paix, les droits de l'homme et l'état de droit », a-t-il ajouté.

« Je me réjouis qu'en cette année du dixième anniversaire de l'entrée en vigueur du Statut de Rome, l'OIF formalise solennellement son engagement à vos côtés », a déclaré de son côté M. Diouf. « Je suis persuadé que nous avons le devoir et la responsabilité de tout mettre en œuvre pour que la juridiction permanente que vous présidez puisse toujours mieux exercer ses compétences », a-t-il ajouté.

En application du protocole d'accord, les deux organisations renforceront leur coopération afin de promouvoir les valeurs et principes consacrés par le Statut de Rome – le traité fondateur de la CPI, et en particulier des normes du droit international humanitaire.

L'accord aide à formaliser les échanges d'informations et de documents entre la CPI et l'OIF, l'organisation et la participation à des réunions et conférences communes sur toute question d'intérêt commun, ainsi que la conception de programmes de formation et d'assistance à l'attention des membres de la profession juridique dans les États membres de l'OIF au sujet des travaux liés à la Cour aux fins du bon fonctionnement du régime de complémentarité.


News Tracker: autres dépêches sur la question

ONU-Femmes et l'OIF signent un Accord-cadre de coopération

En savoir plus



Aucun résultat
Aucun résultat