Ban nomme Nassir Abdulaziz Al-Nasser Haut Représentant pour l'Alliance des civilisations

28 septembre 2012 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon a salué vendredi l'initiative, soutenue par les Nations Unies, qui cherche à promouvoir de meilleures relations entre les cultures du monde dans le cadre de l'Alliance des civilisations, particulièrement durant une période de tensions comme l'illustrent les troubles qui ont secoué plusieurs pays après la diffusion sur Internet d'un film islamophobe.

« L'Alliance des civilisations se fonde sur les réalités du quotidien et nous aide à mieux percevoir notre responsabilité commune les uns aux autres », a déclaré M. Ban lors de son discours à la réunion ministérielle du groupe d'amis de l'Alliance, qui a eu lieu en marge de la 67ème session de l'Assemblée générale.

Le monde se trouve confronté à une multitude de défis qui ne peuvent être surmontés que par la coopération, comme le conflit meurtrier en Syrie ou la crise humanitaire au Sahel.

Par ailleurs, M. Ban a nommé Nassir Abdulaziz Al-Nasser, le Président de la 66ème session de l'Assemblée générale, qui vient de s'achever, Haut Représentant pour l'Alliance des civilisations. M. Al-Nasser remplace Jorge Sampaio à ce poste.

Au cours de son mandat de Président de l'Assemblée générale, M. Al-Nasser a œuvré pour intégrer l'importance de l'Alliance des civilisations comme un outil pour réaliser la paix et la stabilité dans toutes les nations, indique la déclaration officielle communiquée par le porte-parole de M. Ban.

« En tant qu'Haut Représentant, il offrira la vision et le leadership nécessaires pour renforcer le travail de l'Alliance et intensifier le dialogue avec les parties prenantes pour qu'elles exercent leur influence et contribuent à la promotion des objectifs de l'Alliance » a affirmé M. Ban.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Alliance des civilisations : Ban plaide pour la tolérance et la coopération

En savoir plus





Coup de projecteur