La Somalie se félicite de ses progrès politiques sur la voie de la paix et de la stabilité

Le Premier Ministre de la Somalie, Abdiweli Mohamed Ali, à la tribune de l’Assemblée générale.

27 septembre 2012 – Le Premier Ministre de la Somalie, Abdiweli Mohamed Ali, s'est félicité jeudi lors de son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, des évolutions décisives ces derniers mois en Somalie, après des décennies de violences et de divisions.

Le 1er août 2012, la nouvelle Constitution somalienne a été adoptée, le 20 un nouveau Parlement a mis en place et le 10 septembre, le Président de la République fédérale de Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, a été élu.

« Le nouveau Président nommera son Premier Ministre et son gouvernement dans les semaines à venir », a précisé M. Mohamed Ali en ajoutant que des membres de la diaspora somalienne commencent à rentrer au pays, avec des moyens et des compétences qui aideront à reconstruire la Somalie.

Selon le Ministre, le défi le plus urgent consiste désormais à rétablir la paix et la sécurité sur l'ensemble du territoire, puisque la paix ne pourra être exclusivement garantie par des moyens militaires.

« Nous devons mettre en œuvre des politiques d'inclusion et un gouvernement représentatif, crédible et capable » a insisté M. Mohamed Ali en affirmant cependant que la Somalie est prêt à poursuivre le combat contre les extrémistes d'Al-Shabaab jusqu'à ce qu'elle redevienne une nation pacifique et tolérante.

Alors que des extrémistes du monde entier ont utilisé la Somalie comme « sanctuaire » et base à partir de laquelle planifier des attaques contre d'autres pays, le Premier Ministre somalien s'est dit conscient de la responsabilité de son gouvernement vis-à-vis de ce problème tout comme celui de la piraterie qui sévit au large des côtes somaliennes.

M. Mohamed Ali a prévenu que la viabilité et la stabilité des efforts de la Somalie dépendront avant tout de sa capacité à développer son économie, en prévenant qu'il n'y aurait « pas de paix sans emploi ni nourriture ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Un expert indépendant dresse un tableau plutôt encourageant de la situation des droits de l'homme en Somalie

En savoir plus





Coup de projecteur