L'Union des Comores réclame la souveraineté sur l'ile de Mayotte

Le Président des Comores, Ikililou Dhoinine, à la tribune de l’Assemblée générale. Photo: ONU/J Carrier

27 septembre 2012 – Lors de son allocution à l'Assemblée générale de l'ONU, le Président des Comores, Ikililou Dhoinine, a évoqué jeudi les incidents survenus plus tôt cette année où des femmes et des enfants ont trouvé la mort à bord d'embarcations de fortune en direction de Mayotte, « à cause du visa que la France a imposé aux îles d'Anjouan, Grande Comores et Moheli ».

Une vingtaine de personnes se seraient noyés en mai dernier après le naufrage d'une embarcation au large de Mayotte, après qu'elle a touché un récif de corail.

Le Président a exprimé son espoir que la France saura honorer ses engagements de pays respectueux du droit international en recherchant « une solution propice au retour de Mayotte dans son giron naturel, qui reste l'Union des Comores ». Mayotte est un Département d'outre-mer français situé dans l'archipel des Comores.

Rappelant que les Comores se sont engagées, il y a une dizaine d'années, sur la voie de la démocratie, le Président a assuré que son pays promeut l'état de droit et la bonne gouvernance et remercié l'Union européenne pour son expertise dans l'élaboration de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.

M. Dhoinine a appelé à réagir efficacement contre les changements climatiques qui affectent particulièrement les petits États insulaires en développement. En avril dernier, les Comores ont connu des pluies torrentielles d'une rare violence qui ont eu des conséquences désastreuses, affectant 10% de la population. Le Président a lancé un appel à la communauté internationale pour qu'elle contribue au financement du « Plan de relèvement précoce ».

Le Président de l'Union des Comores a en outre réclamé des progrès dans les mesures d'atténuation et d'adaptation et la mise en route du Fonds de Copenhague pour le climat. « Nous devons honorer les engagements pris en faveur des pays du sud en mettant en œuvre les accords sur les émissions de gaz à effet de serre ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le HCR rappelle les dangers des migrations irrégulières suite au naufrage à Mayotte

En savoir plus


Plus de vidéo »