Mali : le Premier Ministre s'en remet à la CEDEAO et au Conseil de sécurité pour libérer le nord du pays

Vue de la salle de l’Assemblée générale. ONU Photo/Eskinder Debebe

26 septembre 2012 – Le Premier Ministre du Mali s'est dit mercredi soir convaincu que seule l'aide de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) permettrait de recouvrer les territoires du nord occupés par des groupes terroristes, avec l'aval du Conseil de sécurité pour autoriser le déploiement d'une force internationale à l'appui de l'armée malienne.

Mohamed Abdoulaye Souad Dit Modibo Diarra a en outre rappelé que son gouvernement avait saisi la Cour pénale internationale (CPI) pour examiner les actes « odieux « et autres crimes contre l'humanité commis par les « bandes armées composées de terroristes, narcotrafiquants et autres criminels », dont la présence est selon lui « un dommage collatéral majeur de la crise libyenne ».

Pour le chef du gouvernement malien, la résolution durable de la situation au Sahel requiert une coopération renforcée et dynamique entre les États de la bande sahélo- saharienne. Il a promis que les autorités maliennes négocieront avec « tous les compatriotes qui ne sont pas des terroristes ».

Sur le plan humanitaire, a rappelé M. Modibo Diarra, la crise a provoqué la fuite de plus de 350.000 personnes, le déplacement interne de 84.000 autres, tandis que 268.000 réfugiés se trouvent dans les pays voisins. Aujourd'hui, a-t-il ajouté, 560.000 enfants sont privés d'éducation. Il a regretté que, sur un appel de fonds d'un montant de 153 millions de dollars, 49 millions à peine aient été reçus jusqu'à présent pour répondre à la crise.

Sur le plan politique enfin, le Premier Ministre a annoncé la mise en place d'un gouvernement d'union nationale le 22 août, avec pour priorités la libération des régions occupées et l'organisation d'élections.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Assemblée générale: le Sénégal appelle à intervenir contre les groupes armés dans le nord du Mali

En savoir plus





Plus de vidéo »


Coup de projecteur