Le Président de la transition de Madagascar affirme que le pays a tourné la page de l'instabilité politique

26 septembre 2012 – Le Président de la transition de la République de Madagascar, Andry Sem Rajoelina, a indiqué mercredi que son pays avait réalisé d'importants progrès dans le processus de transition lancé en septembre 2001, notamment grâce à l'appui de la communauté internationale et des organisations régionales africaines et de l'Océan indien.

« Toutes les institutions de la transition ont été mises en place, notamment un gouvernement d'union nationale et le Parlement de la transition », a annoncé M. Rajoelina dans le discours qu'il a prononcé lors du débat général de l'Assemblée générale, en précisant que cet accord politique avait permis d'enclencher le processus électoral qui aboutira à des élections présidentielles prévues pour mai 2013.

Selon de Président de la transition, Madagascar doit désormais prendre son destin en main et en finir avec le cycle d'instabilité politique à travers l'organisation d'élections crédibles et transparentes.

M. Rajoelina a ensuite avancé qu'en dépit de la « conjoncture éprouvante » que traverse actuellement Madagascar et en dépit de la suspension des aides et subventions internationales qui, a-t-il précisé, représentent 60% du budget de l'État, l'administration avait fonctionné normalement et tous les engagements du pays avaient été honorés, y compris ceux relatifs à son endettement.

« Il est donc possible de développer notre pays et de créer de la richesse à travers nos propres richesses », s'est-il félicité.

Le Président malgache a appelé les États membres à aider Madagascar en lui faisant confiance, en honorant leurs engagements et en le laissant assumer ses responsabilités. Seul le peuple malgache décidera souverainement qui prendra en main son destin, et non l'influence d'un pays ou des pressions extérieures, a-t-il prévenu.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Madagascar : l'UNICEF distribue des médicaments aux victimes du cyclone

En savoir plus





Plus de vidéo »


Coup de projecteur