Prochaine visite en Italie de l'expert de l'ONU chargé d'étudier la gestion des frontières de l'Union européenne

Le Rapporteur spécial sur les droits des migrants, François Crépeau. Photo ONU/Jean-Marc Ferré

26 septembre 2012 – Le Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l'homme des migrants, François Crépeau, a annoncé mercredi qu'il effectuerait une visite en Italie du 30 septembre au 8 octobre, dans le cadre d'une étude d'un an sur la gestion des frontières extérieures de l'Union européenne (UE).

« Etant donné sa situation stratégique en Méditerranée, avec son littoral très long et sa proximité de l'Afrique du Nord, l'Italie est devenue un point d'entrée important pour de nombreux migrants cherchant à entrer en Europe », a déclaré M. Crépeau dans un communiqué.

Lors de sa mission de neuf jours en Italie, cet expert indépendant nommé par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU rencontrera plusieurs responsables du gouvernement italien impliqués dans les questions relatives au contrôle des frontières et des migrations, des représentants d'organisations internationales, d'organisations de migrants et des migrants eux-mêmes, pour discuter des problèmes complexes posés par la gestion de cette frontière. Il visitera également plusieurs centres de détention de migrants.

La visite en Italie de M. Crépeau est la 4ème étape de son étude de la gestion des frontières extérieures de l'UE. Il s'était rendu à Bruxelles en mai dernier, puis en Tunisie et en Turquie en juin. Il doit se rendre en Grèce en novembre.

A la fin de sa mission, le Rapporteur spécial fera part de ses premières observations lors d'une conférence de presse, le 8 octobre à Rome.

Lorsqu'elle sera terminée, son étude fera l'objet d'un rapport qui sera présenté en juin 2013 au Conseil des droits de l'homme de l'ONU.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Un expert de l'ONU appelle l'UE et la Turquie à respecter les droits des migrants

En savoir plus



Coup de projecteur