Le 25ème Congrès de l'Union postale universelle s'ouvre à Doha, au Qatar

Ouverture du 25ème Congrès de l’Union postale universelle (UPU) à Doha, au Qatar. Photo: UPU

24 septembre 2012 – Le 25ème Congrès postal universel s'est ouvert officiellement lundi à Doha, au Qatar, marquant le début d'un événement qui, tous les quatre ans, rassemble les représentants des 192 États membres de l'Union postale universelle (UPU) afin de fixer les orientations futures du secteur postal mondial.

Lors de la séance plénière d'ouverture, le Directeur général de l'Union postale universelle, Edouard Dayan, a rappelé qu'un certain nombre de crises avaient marqué le secteur postal au cours des quatre dernières années, posant de nouveaux défis à l'UPU.

« Ces phénomènes n'ont pas connu de frontières et ont touché tous les opérateurs postaux dans le monde, quel que soit leur niveau de développement. Le Congrès qui s'ouvre aujourd'hui doit porter les valeurs de notre organisation: l'universalisme, la solidarité, la communication entre les peuples », a déclaré M. Dayan.

Avec pour thème « Nouveau monde, nouvelle stratégie 3», le 25ème Congrès devrait aboutir à l'adoption de la Stratégie postale de Doha, la prochaine feuille de route stratégique de l'UPU, qui détaille les trois dimensions du réseau postal – physique, électronique et financière – ainsi que l'interconnexion, la gouvernance et le développement comme principaux axes de travail pour renforcer les services postaux à l'échelle mondiale.

Au cours des trois prochaines semaines, plus de 2.200 délégués examineront plusieurs propositions afin de modifier les règlements concernant l'échange du courrier international, ainsi que des documents d'orientation dans divers domaines, tels que la qualité de services, les services financiers postaux, la sécurité postale, le commerce électronique et la facilitation du commerce, entre autres.

Dans son message au Congrès, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a reconnu le soutien du réseau postal mondial au développement socioéconomique. « Les services postaux sont universels. Ils établissent des liens entre tous les habitants de la planète. »

En tant qu'hôte du Congrès, le Qatar assurera automatiquement la présidence du Conseil d'administration de l'UPU pour la période de 2013-2016. Les pays-membres seront élus le 10 octobre aux deux organes de l'UPU, le Conseil d'administration et le Conseil d'exploitation postale, suivant l'élection du nouveau directeur général et vice-directeur général de l'UPU, dont le mandat sera de quatre ans à partir de janvier 2013.

Abdul Rahman Ali Al-Aqaily, président de General Postal Corporation, la poste du Qatar, a été officiellement désigné président du Congrès au cours de la première plénière.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Soudan du Sud devient le 192e pays membre de l'Union postale universelle

En savoir plus


Coup de projecteur