L'ONU rend hommage à l'héritage du diplomate suédois Raoul Wallenberg

Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson. Photo: Melanie Einzig

20 septembre 2012 – L'ONU a rendu hommage jeudi à l'héritage et aux actions de Raoul Wallenberg, un diplomate suédois qui a sauvé la vie à de nombreux juifs de Hongrie pendant la seconde guerre mondiale.

« Raoul Wallenberg était un jeune diplomate qui est admiré pour son ingénuité et ses actions décisives qui ont sauvé la vie à des juifs à Budapest en 1944. Les diplomates d'aujourd'hui devraient suivre son exemple », a déclaré le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, lors d'un évènement spécial au musée d'héritahe juif de New York.

Pour célébrer le centenaire de la naissance de M. Wallenberg, le Département de l'information de l'ONU a organisé l'évènement en partenariat avec les missions permanentes auprès de l'ONU de la Suède et de la Hongrie.

Né en août 1912, M. Wallenberg a été recruté par l'agence des réfugiés de guerre des Etats-Unis en juin 1944 pour se rendre en Hongrie, qui était alliée de l'Axe pendant la guerre pour tenter de sauver des juifs, notamment grâce à son statut de diplomate suédois. Lorsque les forces soviétiques ont libérés Budapest en février 1945, plus de 100.000 juifs restaient dans la ville, en grande partie grâce aux efforts de M. Wallenberg.

Le Sous-secrétaire général de l'ONU pour l'information, Peter Launsky-Tieffenthal, qui était lui aussi présent à l'événement, a rappelé l'exemple que montre M. Wallenberg.

« Raoul Wallenberg a accepté de se battre pour ce qu'il pensait être juste, pour défendre la vie et la dignité d'autres êtres humains à tout prix », a déclaré M. Launsky-Tieffenthal. « Nous sommes tous mis à l'épreuve au quotidien. Souvent il est difficile de défendre une position. Comment aurai-je agi dans cette situation, dans les pires circonstances ? »

« Les actions de Raoul Wallenberg étaient guidés par sa compassion pour les autres. J'espère que son exemple éblouissant servira également à me guider dans ma vie », a ajouté M. Launsky-Tieffenthal.


News Tracker: autres dépêches sur la question

UNESCO : une nouvelle étude examine l'enseignement de l'Holocauste dans le monde

En savoir plus





Coup de projecteur