Le Conseil de sécurité proroge d'un an le mandat de la Mission des Nations Unies au Libéria

Le Conseil de sécurité des Nations Unies. ONU Photo/JC McIlwaine.

17 septembre 2012 – Le Conseil de sécurité a prorogé lundi le mandat de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) jusqu'au 30 septembre 2013.

En adoptant une résolution à l'unanimité de ses quinze membres, il a également approuvé la recommandation du Secrétaire général de rapatrier quatre bataillons d'infanterie et les unités de soutien qui s'y rattachent, soit au total quelque 4.200 hommes, sur les sept bataillons que compte la force militaire de la MINUL.

Ce rapatriement en trois phases ramènerait le personnel militaire de la MINUL, en juillet 2015, à 3.750 hommes.

La résolution autorise à cet égard le Secrétaire général à mettre en œuvre la première phase allant d'octobre 2012 à septembre 2013, durant laquelle la composante militaire sera réduite de 1.990 hommes.

Le Conseil a cependant décidé d'ajouter trois unités de police supplémentaires – soit 420 policiers – aux sept unités dont est actuellement composée la force de la MINUL, portant les effectifs maximums autorisés à 1.795 policiers. Ces unités supplémentaires seront déployées au Libéria dès que possible, la première au plus tard en janvier 2013.

Le gouvernement libérien et la Mission sont engagés par le Conseil à « continuer d'avancer dans la planification de la transition » et à « remédier aux lacunes graves qu'il convient de combler pour faciliter le succès de la transition, évaluer les problèmes de sécurité qui se posent, y compris aux frontières, renforcer les institutions démocratiques et étendre l'autorité de l'État et les services publics à l'ensemble du territoire ».

Il a décidé, enfin, que la MINUL devait avant tout continuer d'aider le gouvernement « à consolider la paix et la stabilité et à protéger les civils, mais aussi appuyer […] ses efforts en faveur de la réussite du transfert à la Police nationale libérienne de toutes les compétences liées à la sécurité ».


News Tracker: autres dépêches sur la question

Conseil de sécurité : la Représentante spéciale Landgren évoque la « success story » en devenir du Libéria

Aucun résultat
Aucun résultat