UNESCO : une nouvelle étude examine l'enseignement de l'Holocauste dans le monde

Mémorial de la Shoah, Dimensions internationales de la sensibilisation à l’Holocauste. Photo: UNESCO

23 août 2012 – Comment les écoles gèrent-elles le sujet de l'Holocauste dans le monde? Dans quelles régions du monde l'Holocauste fait-il partie de l'enseignement? Un projet conduit par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, les sciences et la culture (UNESCO) et l'Institut de recherche internationale sur les manuels scolaires Georg Eckert répondra à ces questions.

Intitulé «Statut international de l'éducation sur l'Holocauste : une cartographie mondiale des programmes et des manuels scolaires», le projet permettra pour la première fois de comparer les enseignements de l'Holocauste dans les manuels scolaires et les programmes nationaux, indique un communiqué de presse publié jeudi.

L'étude commencera par une évaluation des programmes scolaires de 195 pays, montrant où et dans quelle mesure l'Holocauste est inscrit dans le programme officiel. Le résultat prendra la forme d'une cartographie mondiale, illustrant l'emplacement où l'Holocauste est effectivement enseigné.

Les enseignements de l'Holocauste sont-ils nuancés, complets et impartiaux ? Dans quels contextes apparaissent-ils? Y a-t-il des différences nationales et régionales entre eux? Afin de répondre à ces questions, les manuels scolaires de 20 pays représentatifs seront examinés qualitativement, de façon minutieuse, et comparés les uns aux autres.

Les résultats de cette enquête mondiale sans précédent, et les recommandations qui en découleront, fourniront aux décideurs des politiques éducatives une base de réflexion sur laquelle les décisions futures concernant les programmes pourront s'appuyer. Ceci sera d'autant plus intéressant dans les pays où l'Holocauste ne figure pas au programme.

Le projet, d'une durée de 18 mois, est de portée internationale. Grâce à la collaboration de nombreux centres de recherche et d'experts, ainsi qu'au soutien des ministères de l'éducation à travers le monde, il révèlera les données de pays où peu d'informations, si ce n'est aucune, n'étaient jusque-là disponibles sur l'enseignement de l'Holocauste.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Holocauste : un survivant nommé Envoyé spécial de l'UNESCO

En savoir plus





Coup de projecteur