Le PAM prépare des parachutages de denrées alimentaires pour les réfugiés au Soudan du Sud

Le camp de réfugiés de Yusuf Batil, en juillet 2012. Des femmes viennent de recevoir une aide alimentaire du PAM. Photo: PAM/George Fominyen.

2 août 2012 – Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé jeudi son intention de fournir une assistance humanitaire aérienne aux des réfugiés situés dans des zones difficiles d'accès au Soudan du Sud.

« Le PAM mobilise tous les moyens à disposition pour fournir une aide alimentaire dont les réfugiés dans l'État du Haut Nil ont désespérément besoin », a expliqué le Directeur de l'agence humanitaire onusienne au Soudan du Sud, Chris Nikoi, dans une déclaration à la presse.

« Notre assistance alimentaire est une bouée de sauvetage pour plus de 100.000 réfugiés dans la région de Maban, mais pour poursuivre ce soutien vital nous devons recourir à des moyens extraordinaires en raison du nombre de nouveaux arrivants dans cette zone dénuée d'infrastructures », a-t-il ajouté.

Le Soudan du Sud abrite actuellement plus de 150.000 réfugiés soudanais, dont un grand nombre ont fui le conflit et la pénurie alimentaire dans leur pays d'origine. Nombre d'entre eux se trouvent dans l'État du Haut Nil.

Afin de surmonter le problème posé par le manque d'infrastructures, le PAM a acheminé les denrées alimentaires vers les camps à l'aide d'embarcations, de camions et d'hélicoptères. Cependant, l'arrivée récente de 35.000 réfugiés supplémentaires dans la région de Maban a considérablement accru les besoins.

Afin de répondre à ces besoins, le PAM va parachuter 5.000 tonnes de denrées alimentaires sur deux camps de réfugiés afin d'y faire reculer les niveaux déjà alarmants de malnutrition infantile.

« Les réfugiés arrivent épuisés et affamés après des semaines de marche pour rejoindre la frontière », a expliqué M. Nikoi. Les réserves alimentaires du PAM devraient suffire jusqu'au mois de septembre, mais il faudrait organiser plus d'opérations de ce type avant la fin de la saison de pluie où les routes vers les camps seront de nouveau praticables.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Valérie Amos annonce l'octroi de 20 millions de dollars pour les réfugiés au Soudan du Sud

En savoir plus






Coup de projecteur