Imprimer Envoyer

Reprises de la production mondiale de minerai de fer et de l'industrie de l'acier, selon la CNUCED

Le Secrétaire général de la CNUCED, Supachai Panitchpakdi, à Doha. Photo ONU/Eskinder Debebe

31 juillet 2012 –
La Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié mardi un rapport, selon lequel la production mondiale de minerai de fer a atteint un niveau record en 2011, témoignant une reprise de l'industrie de l'acier après la récession de 2009.

Intitulé « le marché du minerai de fer 2011-2013 », le rapport révèle que la quantité de minerai de fer produit au monde en 2011 a dépassé 1,92 milliard de tonnes, soit une augmentation de 4,7% par rapport à la production en 2010.

Presque la moitié des exportations de minerai de fer provient des pays en développement, ce qui confirme la tendance à la hausse des exportations de ces pays depuis 10 ans. La croissance de la production d'acier est par ailleurs une indication de la reprise depuis 2009, que le rapport attribue principalement à la croissance chinoise.

Les importation de minerai de fer par la Chine ont augmenté de 11% en 2011 par rapport à 2010, ce qui représente 686,7 millions de tonnes. Ce pays représente à lui seul 60,1% des importations mondiales. La production d'acier ailleurs dans le monde a également connu une croissance en 2011, même si elle n'a pas encore atteint le niveau d'avant-crise, indique le rapport.

News Tracker: autres dépêches sur la question

La CNUCED invite les places boursières à promouvoir les investissements financiers durables

En savoir plus

La CNUCED invite les places boursières à promouvoir les investissements financiers durables

Points de presse

Conférence de presse à l’occasion de la publication par la CNUCED et le PNUD de leur Rapport conjoint 2010 sur « l’économie de la création »

Conférence de presse à l’occasion de la publication par la CNUCED de son Rapport sur le commerce et le développement, année 2009

Conférence de presse du secrétaire général de la CNUCED sur le rapport « Développement économique de l’Afrique: renforcement de l’intégration régionale »

Communiqués de presse

La CNUCED XIII ferme ses portes en reconnaissant que « le vent du changement qui souffle sur le monde dit que les populations aspirent à des politiques soucieuses de leurs besoins »

Le Secrétaire général de la CNUCED identifie la sécurité alimentaire comme un « axe indispensable » de la promotion du développement

CNUCED XIII: l’objectif agréé par le Programme d’action d’Istanbul de sortir 24 pays de la catégorie des PMA d’ici à 2020 est réalisable, mais l’accompagnement après reclassement pose problème