Imprimer Envoyer

L'ONU assiste les personnes touchées par les inondations en Corée du Nord

30 juillet 2012 –
Le Bureau des Nations Unies en République populaire démocratique de Corée (RPDC) a exprimé lundi sa préoccupation face aux inondations qui touchent quatre provinces de ce pays suite aux précipitations importantes et aux orages qui ont eu lieu le 29 juillet.

« Le gouvernement de la RPDC a du effectuer des opérations de sauvetage pour évacuer les populations affectées. Dans l'ensembles des régions inondées, la catastrophe a eu un impact néfaste sur les moyens de subsistance et sur le bien-être des populations », a indiqué le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans un communiqué de presse.

Les autorités ont établi une liste provisoire des dégâts dans les régions affectées. Cette liste n'est cependant pas définitive et l'ONU et la Croix-Rouge travaillent actuellement pour compléter les évaluations.

« Selon les informations disponibles, 18.856 foyers sont touchés et 62.889 personnes sont privés de domicile. Pour l'instant le nombre de victimes s'élève à 88. Le gouvernement a également fait état de dégâts matériels considérables, avec des routes et des ponts endommagées, et au moins 30.600 hectares de terres arables dévastées », a précisé l'OCHA.

News Tracker: autres dépêches sur la question

Corée du Nord : l'ONU demande 198 millions de dollars pour répondre à la crise humanitaire

Points de presse

Conférence de presse du Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC), M. Marzuki Darusman

Conférence de presse du Représentant de la RPDC sur la suite à donner à l’enquête internationale sur le naufrage d’un navire sud-coréen

Conférence de presse de Vitit Muntarbhorn, Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en République populaire démocratique de Corée (RPDC)

Communiqués de presse

Le Secrétaire général exhorte la RPDC à s’abstenir de toute action provocatrice

Le Secrétaire général se déclare encouragé par la reprise du dialogue entre la RPDC et les États-Unis sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne

Les violations des droits de l’homme en RPDC, en Iran et au Myanmar préoccupent la Troisième Commission