Ban Ki-moon porte la flamme olympique des jeux de Londres

Le Secrétaire général Ban Ki-moon porte la flamme olympique à la veille de l’ouverture des Jeux d’été, le 26 juillet 2012. ONU Photo/Eskinder Debebe

26 juillet 2012 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon a participé jeudi à Londres à la traditionnelle course avec la torche olympique qui précède l'ouverture officielle des Jeux samedi

M. Ban a effectué une course de 200 mètres dans le centre de la capitale du Royaume-Uni pour la dernière étape de la course. Vendredi, il participera à la cérémonie d'ouverture afin de promouvoir le sport et l'activité physique comme éléments de contribution à la paix.

En octobre 2011, les 193 Etats membres des Nations Unies ont exhorté les Nations à observer la Trêve Olympique individuellement ainsi que collectivement pendant six semaines, en commençant avec l'ouverture de la XXXème Olympiade le 27 juillet, et clôturant avec la fin des XIVème jeux Paralympiques pour les athlètes handicapés le 9 septembre.

La résolution appelle tous les Etats membres « à coopérer avec le Comité Olympique international (IOC) ainsi que le comité international paralympique dans leurs efforts d'utiliser le sport comme un instrument pour la paix, le dialogue et la réconciliation dans des domaines de conflit pendant et au-delà de la période des Jeux Olympiques et Paralympiques. »

La résolution est devenue elle-même une tradition aux Nations Unies, étant approuvée tous les deux ans avant les Jeux d'hiver et d'été.

D'autres agences des Nations Unies seront présentes aux Jeux afin d'assurer une sensibilisation à un éventail de problèmes. Le Bureau du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), par exemple, rassemblera des vêtements de sport afin de les envoyer dans des camps de réfugiés dans le monde, tandis que le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) organisera un plaidoyer dans le contexte du festival Afrique Utopie de samedi prochain.

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC), ainsi que l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) organisent aussi des événements pendant la durée des Jeux.

Le Secrétaire général aura des réunions bilatérales avec des représentants du gouvernement britannique, parmi lesquels l'ancien Vice-Premier ministre, Nick Clegg, et le Secrétaire aux affaires étrangères, William Hague. Il participera aussi à un événement sportif avec M. Hague et d'autres dignitaires afin de souligner l'importance de la Trêve Olympique.

En savoir plus





Coup de projecteur