Avec l'appui de l'OMS, l'Afghanistan vaccine 5,6 millions d'enfants contre la rougeole

Des fillettes de l’école de Rukshana, à Kaboul, en Afghanistan. Photo: Fardin Waezi-MANUA.

25 juillet 2012 – L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est félicitée mercredi du succès d'une campagne de vaccination menée en Afghanistan et qui a permis d'immuniser 5,6 millions d'enfants contre la rougeole et la poliomyélite.

Près de 27.000 professionnels de santé, de volontaires et de travailleurs sociaux ont parcouru 16 provinces afghanes lors des deux dernières semaines pour mener à bien ce projet du gouvernement soutenu par les Nations Unies.

« Il ne s'agissait pas d'une campagne de porte à porte, mais les enfants étaient vaccinés dans les lieux publics tels que les mosquées, les écoles et les parcs », a expliqué le Directeur-Général de médecine préventive du Ministère de la santé afghane, Mohammad Taufiq Mashal, dans un communiqué de presse publié à l'issue de la première phase de la campagne.

« La réaction de la population à cette campagne a été très enthousiaste et elle a fait preuve d'une grande volonté de coopération pour garantir le succès de l'opération », s'est-il félicité.

Selon l'OMS, les 34 provinces afghanes seront couvertes par la campagne, mais les fonds disponibles ont permis seulement de couvrir 16 provinces jusqu'à présent. L'OMS et le gouvernement afghan tentent actuellement de mobiliser les fonds nécessaires pour mener à bien la campagne.

Pour éliminer la rougeole dans le pays, il faut organiser au niveau national des campagnes tous les deux à quatre ans. L'Afghanistan a mené sa première campagne en 2001, suivie de deux autres en 2006 et 2009.

Quant à la poliomyélite, l'Afghanistan reste selon l'OMS l'un des rares pays au monde où cette maladie continue d'être endémique, avec le Pakistan et le Nigéria notamment. La dernière épidémie remonte à 2011, avec 80 cas confirmés, soit une multiplication par trois comparée au nombre de cas recensés en 2010.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'UNICEF lance une campagne de vaccination contre la rougeole au Yémen

En savoir plus





Coup de projecteur