L'ONU rend hommage à Nelson Mandela pour son œuvre de paix, de justice et d'égalité

Le 18 juillet, Journée internationale de Nelson Mandela.

18 juillet 2012 – L'Organisation des Nations Unies a célébré mercredi à son siège à New York et partout ailleurs dans le monde la Journée internationale de Nelson Mandela, à l'occasion du 94ème anniversaire de l'ancien Président de l'Afrique du Sud, auquel il a été rendu hommage pour ses grandes contributions à la démocratie, à la justice raciale et à la réconciliation.

Chaque année, le 18 juillet, les citoyens du monde entier sont encouragés à consacrer 67 minutes de leur temps à aider les autres – en faisant du volontariat dans un hôpital, en assurant le tutorat d'un enfant, en offrant de la nourriture aux sans-abris ou en participant à tout autre activité de type communautaire.

La campagne « Agir - Inspirer le changement » est fondée sur le principe suivant: chaque personne consacre une minute de son temps pour chaque année durant laquelle Nelson Mandela s'est investi au service de son peuple, en tant que militant des droits de l'homme, objecteur de conscience, architecte international de la paix et premier Président de l'Afrique du Sud démocratiquement élu.

« Nelson Mandela a consacré 67 ans de sa vie au peuple d'Afrique du Sud, le menant sur la voie du changement. Pour témoigner notre gratitude, nous pouvons –et devons– changer nous aussi pour construire un monde meilleur », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans le message qu'il a adressé à l'occasion de cette Journée.

« Agissons; soyons vecteurs de changement; faisons que chaque jour soit une Journée Nelson Mandela », a ajouté M. Ban.

L'Assemblée générale de l'ONU a de son côté célébré la Journée par un évènement intitulé « Construire un monde solidaire – La vision de Nelson Mandela ». Parmi les intervenants figuraient plusieurs figures politiques de la lutte contre l'apartheid, des hauts fonctionnaires de l'ONU et des dirigeants sud-africains.

« Le Président Mandela Madiba incarne la culture de paix prônée par les Nations Unies. Son héritage inspire l'ONU dans ses activités pour renforcer la justice sociale et la paix au travers du dialogue et de la non-violence », a affirmé de son côté le Président de l'Assemblé générale, Nassir Abdulaziz Al-Nasser.

Les centres d'information de l'ONU d'Accra, Bujumbura, Pretoria, Téhéran, Yaoundé et ailleurs dans le monde ont eux organisé des évènements en l'honneur de Nelson Mandela.

En Inde, les « Young Changemakers », une organisation de jeunesse à but non lucratif, propose 27 bourses d'études pour les enfants du primaire de Shree Ganesh Vidya Mandir, située dans le bidonville de Dharavi à Mumbaï. Les bourses seront annoncées le 18 juillet lors d'un évènement organisé en collaboration avec l'initiative des Nations Unies Impact universitaire.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU célèbre la Journée internationale Nelson Mandela

En savoir plus


Coup de projecteur