OMPI : la Suisse conserve la tête du classement mondial dans le domaine de l'innovation

Le Directeur général de l’OMPI, Francis Gurry. Photo: OMPI/Berrod Emmanuel

3 juillet 2012 – Pour la deuxième année consécutive, la Suisse, la Suède et Singapour enregistrent les meilleurs résultats au monde en matière d'innovation, comme le révèle l'indice mondial 2012 de l'innovation (GII), une étude qui s'intéresse au renforcement des liens dans le processus d'innovation pour la croissance mondiale.

Cette étude est publiée chaque année par l'INSEAD, école de commerce internationale de premier plan et par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), institution spécialisée des Nations Unies.

Le rapport établit le classement de 141 pays ou économies en termes de capacités d'innovation et de résultats. Il montre que l'évolution de l'innovation continue d'être influencée par l'apparition de nouveaux innovateurs, comme le prouvent les résultats des vingt premiers pays au classement, répartis sur plusieurs continents, et ceux de pays émergents comme la Lettonie, la Malaisie, la Chine, le Monténégro, la Serbie, la République de Moldova, la Jordanie, l'Ukraine, l'Inde, la Mongolie, l'Arménie, la Géorgie, la Namibie, le Viet Nam, le Swaziland, le Paraguay, le Ghana, le Sénégal et les pays à faible revenus que sont le Kenya et le Zimbabwe.

« En cette période de crise, le GII nous rappelle le rôle essentiel que jouent les politiques en faveur de l'innovation dans le débat sur la relance d'une croissance économique durable », a déclaré Francis Gurry, le Directeur général de l'OMPI.

« Il faut résister à la pression à la baisse qu'exerce la crise actuelle sur l'investissement dans le domaine de l'innovation. Dans le cas contraire, les capacités de production de nos pays risquent de subir des dommages durables. Le moment est venu de mettre en œuvre des politiques tournées vers l'avenir qui jetteront les bases de la prospérité », a-t-il ajouté.

Au classement global, la liste des 10 premiers pays selon le GII a peu changé depuis l'année dernière. La Suisse, la Suède et Singapour sont suivis dans ce classement par la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, Hong Kong (Chine), l'Irlande et les États-Unis.

Le Canada est le seul pays à ne plus figurer au classement des 10 pays les plus innovants cette année, ce qui reflète un affaiblissement des principaux moyens dont il dispose pour l'innovation et des principaux résultats obtenus.

Le rapport indique que les États-Unis restent des leaders en matière d'innovation, mais il fait état de quelques lacunes dans des domaines tels que l'enseignement, les ressources humaines et les résultats de l'innovation, qui expliquent leur baisse dans le classement.

Le rapport a bénéficié de la contribution des experts partenaires que sont Alcatel-Lucent, Booz & Company et la Confédération de l'industrie indienne (CII), ainsi que de celle d'un comité consultatif composé de onze experts internationaux.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Suisse : un expert s'inquiète de modifications de la loi sur les manifestations

En savoir plus


Coup de projecteur