Les partenariats mondiaux déterminants pour réaliser les OMD d'ici à 2015, selon l'ONU

Robinet d’eau potable à Bonsaaso au Ghana. Photo: Images Millennium Promise

2 juillet 2012 – Trois cibles importantes sur la pauvreté, les conditions de vie dans les bidonvilles et l'eau ont été atteintes trois ans avant l'échéance de 2015, révèle la nouvelle édition du rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), lancé lundi par le Secrétaire général Ban Ki-moon à l'ouverture des travaux de l'ECOSOC. Il est possible de réaliser les Objectifs restants, souligne ce document, à condition toutefois de mettre en place un partenariat mondial.

Les OMD sont huit objectifs agréés en 2000 par 193 États membres de l'ONU, et au moins 23 organisations internationales, qui ont convenu de les réaliser d'ici à 2015. Ils couvrent des domaines aussi différents que la promotion de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes, la réduction de la mortalité infantile et post-infantile, la lutte contre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies, ou encore la préservation de l'environnement. Chaque OMD se subdivise en plusieurs cibles.

« La cible relative à la réduction de moitié de la pauvreté extrême a été atteinte cinq ans avant l'échéance de 2015, et il en est de même de celle relative à la réduction de moitié de la proportion de personnes qui n'ont pas d'accès disponible à des sources d'eau potable améliorées. Les conditions de vie de plus de 200 millions de personnes vivant dans des bidonvilles ont été améliorées; c'est le double de la cible 2020. Quant au taux d'inscription des filles à l'école, il est équivalent à celui des garçons, et nous avons enregistré un progrès accéléré dans la réduction de la mortalité infantile et maternelle », se félicite M. Ban dans son avant propos au rapport.

Ces résultats représentent selon lui une formidable réduction de la souffrance humaine et une « éclatante validation » de l'approche incarnée dans les OMD. « Mais ils ne sont pas une raison pour relâcher nos efforts », ajoute-t-il.

Les projections indiquent en effet qu'en 2015 plus de 600 millions de personnes dans le monde n'auront toujours pas accès à une eau potable améliorée; près d'un milliard vivront avec moins de 1,25 dollar par jour; des mères continueront de mourir inutilement en accouchant; et des enfants souffriront et mourront de maladies évitables.

En outre, précise le rapport, la faim continue d'être un défi au plan mondial, et assurer que tous les enfants sont en mesure de terminer leur éducation primaire demeure une cible fondamentale, mais non atteinte, qui a un impact sur tous les autres Objectifs. Le manque d'installations sanitaires sûres entrave le progrès en matière de santé et de nutrition, la perte de la biodiversité se poursuit.

Réaliser l'intégralité OMD dans les délais impartis représente un défi qu'il est possible de relever, mais qui dépend en grande partir de la réalisation de l'Objectif 8, selon Ban : le partenariat mondial pour le développement. « La crise économique actuelle, à laquelle une grande partie du monde développé est confrontée, ne doit pas ralentir ou inverser les progrès qui ont été réalisés. Consolidons les succès réalisés jusqu'à présent et ne faiblissons pas avant d'avoir réalisé tous les OMD », préconise le Secrétaire général.

De son côté, le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, Sha Zukang, indique qu'il existe actuellement « une attente dans le monde que bientôt, et plus tôt que plus tard, tous ces Objectifs peuvent et doivent être réalisés. »

« Les dirigeants seront engagés par ce niveau élevé d'exigence. Des secteurs tels que les gouvernements, les entreprises, le monde académique et la société civile, connus pour avoir souvent travaillé sur des objectifs croisés, apprennent à collaborer sur ces aspirations partagées. Les statistiques exhaustives et les analyses claires contenues dans le rapport des Objectifs du Millénaire de cette année nous donnent à tous une bonne idée de la direction que nos efforts doivent prendre. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

ONU : une nouvelle plateforme en ligne permettra de mesurer les efforts de développement

En savoir plus





Coup de projecteur