L'ONU salue l'engagement des fonctionnaires qui travaillent pour le bien commun

L’Assemblée générale des Nations Unies.

25 juin 2012 – À l'occasion du dixième anniversaire de la Journée des Nations Unies pour la fonction publique, observée le 23 juin, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué lundi les fonctionnaires du monde entier qui travaillent pour faire une différence positive dans la vie de millions de personnes dans le monde.

« Au cours des 10 dernières années, les fonctionnaires du monde entier ont fait des efforts considérables pour améliorer le quotidien des citoyens et moderniser les services qui leur sont offerts. L'accès à des services publics de qualité est essentiel au développement de tous les pays et nous avons constaté des progrès encourageants dans les régions en développement », a rappelé M. Ban dans son message.

Le monde affronte de nombreux problèmes interdépendants : faim et pauvreté, maladies et changements climatiques. Les fonctionnaires travaillent pour répondre aux besoins des populations en adoptant une culture d'innovation et d'excellence et en impliquant les populations dans les décisions qui les touchent.

« Cette année, la Journée de la fonction publique coïncide avec la clôture de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio de Janeiro. Le rôle des fonctionnaires locaux et nationaux sera crucial pour que la Conférence de Rio ait des prolongements et soit suivie d'effets », a indiqué M. Ban.

Les gagnants du prix Champion du service public sélectionnés par l'ONU en 2012 montrent l'exemple : ils améliorent les services, favorisent la transparence et luttent contre la corruption. « En recherchant des approches novatrices des questions de gouvernance publique, ils préparent un avenir meilleur pour nous tous », a précisé le chef de l'ONU.

« En ce jour, témoignons notre reconnaissance envers ceux qui, en consacrant leur vie au service public, jouent un rôle d'une importance inestimable », a-t-il ajouté.

Le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, Nassir Abdulaziz Al-Nasser a de son côté déclaré que l'observation de cette Journée garde aujourd'hui la même signification qu'elle avait lorsqu'elle a été proclamée il y a 10 ans.

« Alors que nos sociétés continuent de se développer et que les besoins deviennent plus importants, le secteur public doit adopter une approche innovante et axée sur les solutions. Cela est particulièrement important dans les pays en développement et les pays en transition », a précisé M. Al-Nasser dans un message lu par son Chef de cabinet.

Le Président de l'Assemblée générale a encouragé les investissements dans le renforcement des capacités dans le secteur public afin que tous les gouvernements puissent fournir les services qui correspondent aux besoins de leurs peuples.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Journée de la poste : l'ONU souligne la valeur inestimable de ce service public

En savoir plus





Coup de projecteur