L'Assemblée générale élit le Ministre serbe des affaires étrangères Président de sa 67ème session

Vuc Jeremic a été élu Pésident de la 67ème session de l'Assemblée générale de l'ONU. Photo ONU/P. Filgueiras

8 juin 2012 – L'Assemble générale des Nations Unies a élu vendredi le Ministre des affaires étrangères de la Serbie, Vuk Jeremic, Président de la 67ème session de l'Assemblée, qui débutera le 15 septembre prochain.

M. Jeremic a été élu par 99 voix, l'autre candidat en lice – le Représentant permanent de la Lituanie auprès des Nations Unies, Dalius Cekuolis –, ayant recueilli 85 voix. Le nombre de bulletins valides était de 185. Il y a eu une abstention et cinq bulletins non valides.

« Nous sommes un petit pays en développement qui n'appartient à aucune alliance militaire ou regroupement politique », a déclaré M. Jeremic aux États Membres à l'issue de son élection. « Je suis donc honoré d'avoir obtenu la confiance de tant de nations du monde entier pour présider le principal organe délibérant, directeur et représentatif des Nations Unies. »

Le Président élu a proposé comme du thème du segment de haut niveau qui marquera l'ouverture de la 67ème session de l'Assemblée : « l'ajustement ou le règlement des différends internationaux par des moyens pacifiques ».

Formé des 193 États Membres des Nations Unies, l'Assemblée générale offre un forum multilatéral de discussion unique sur l'éventail des questions internationales abordées dans la Charte. Elle tient chaque année une session ordinaire intensive de septembre à décembre, qui peut au besoin se prolonger au-delà de cette période.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Un Qatarien élu Président de la prochaine session de l'Assemblée générale

En savoir plus





Coup de projecteur