ONU Femmes devient le 11ème membre du Programme commun ONUSIDA

5 juin 2012 – L'entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, ONU Femmes, est devenue mardi le 11e membre du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), s'engageant ainsi à améliorer l'accès aux services de prévention du VIH et aux traitements contre cette maladie.

« ONU Femmes est fière de rejoindre ONUSIDA. Nous pensons que la meilleure stratégie contre le VIH est d'autonomiser les femmes et de garantir leurs droits, afin qu'elles puissent se protéger de l'infection du virus et de la stigmatisation et bénéficier d'un accès élargi aux traitements et aux soins adaptés », s'est félicité dans un communiqué de presse la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Michelle Bachelet.

En 2010, près de 17 millions de femmes dans le monde vivaient avec le VIH, qui reste une cause de mortalité majeure pour les femmes en âge de procréer. Les inégalités entre les sexes et les violations des droits des femmes continuent de rendre celle-ci vulnérables à la maladie et les empêchent d'accéder aux services de prévention ou aux traitements.

« Je pense que nous pouvons et devons faire davantage pour les filles et les femmes. Il existe encore trop peu de solutions durables accessibles à celles-ci pour leur permettre de se protéger du VIH, de la violence et de la pauvreté », a souligné de son côté le Directeur exécutif d'ONUSIDA, Michel Sidibé.

« Le partenariat avec ONU Femmes renforcera nos efforts visant à promouvoir l'égalité entre les sexes et à autonomiser les femmes grâce à une lutte renforcée contre le VIH/sida », a-t-il estimé.

ONU Femmes et ONUSIDA s'attaqueront notamment au lien existant entre le VIH/sida et les violences contre les femmes et pour réaliser l'égalité de prise en charge des femmes et des hommes dans la formulation des stratégies nationales de lutte contre le VIH/sida.


News Tracker: autres dépêches sur la question

ONU-Femmes et l'OIF signent un Accord-cadre de coopération

Coup de projecteur


Aucun résultat
Aucun résultat