Margaret Chan reconduite à la tête de l'OMS pour un second mandat

23 mai 2012 – La Directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, a été nommée mercredi pour un second mandat à la tête de cette organisation de l'ONU. À cette occasion, le Docteur Chan a cité, parmi ses priorités, son engagement pour l'amélioration de la santé en Afrique et en particulier de la santé féminine.

« Mon engagement à cet égard se poursuivra et sera renforcé par mes expériences récentes », a déclaré la Directrice générale dans son discours, après avoir accepté la nomination de l'Assemblée mondiale de la santé, l'organe décisionnaire de l'OMS. Tous les États membres de l'OMS siègent à l'Assemblée mondiale de la santé.

« Je soutiendrai pleinement l'initiative Chaque femme, chaque enfant, ainsi que toutes celles qui visent à améliorer la santé en Afrique. J'accorderai également plus d'importance à la prévention de la violence domestique », a annoncé Mme Chan.

Parmi les autres priorités de son nouveau mandat, Mme Chan a cité la santé mentale, la sécurité des malades, la réduction de la pauvreté et le développement du secteur de la santé, ainsi que la couverture médicale universelle, selon elle le concept le plus important dans le domaine de la santé publique.

« La couverture universelle est l'engagement d'un gouvernement par excellence, son devoir de prendre soin des citoyens, tous les citoyens », a affirmé la Directrice générale.

Originaire de la Chine, Mme Chan a été nommée pour la première fois en novembre 2006. Son second mandat débutera le 1er juillet.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Hypertension et diabète sont en forte hausse, selon l'OMS

En savoir plus





Coup de projecteur