En mission en Afrique de l'Ouest, le Conseil de sécurité salue les progrès du Libéria

La délégation du Conseil de sécurité est acceuillie par Moustapha Soumaré de la MINUL au Libéria. Photo: MINUL/E. Tobey

21 mai 2012 – Juste avant leur arrivée en Côte d'Ivoire, les membres du Conseil de sécurité ont salué lundi le Libéria pour ses progrès accomplis depuis la fin de la guerre civile en 2003 et réitéré le soutien du Conseil aux efforts de réconciliation et au dialogue inclusif ouvert dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

« Nous saluons le Président et son équipe pour leur ambitieux programme de développement économique », a déclaré samedi à la presse l'Ambassadrice des États-Unis, Susan Rice, à l'issue d'un entretien avec la Présidente du Libéria, Ellen Johnson-Sirleaf, et des membres de son gouvernement. « Il est évident que le Libéria a accompli des progrès considérables depuis la fin de la guerre civile », a-t-elle relevé.

Mme Rice copréside avec l'Ambassadeur du Maroc, Mohammed Loulichki, la délégation du Conseil de sécurité qui s'est rendue en Afrique de l'Ouest dans le cadre d'une tournée qui comprend, outre le Libéria, la Côte d'Ivoire et la Sierra Leone.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce que le Libéria a accompli jusqu'à présent et confiants dans l'avenir de ce pays », a indiqué à la presse l'Ambassadeur du Maroc.

Dimanche, les membres du Conseil de sécurité ont eu l'occasion de constater par eux-mêmes le dynamisme du Libéria lors d'une visite effectuée sur le site d'un projet soutenu par la Mission des Nations Unies dans ce pays (MINUL) et destiné à créer des emplois de substitution pour les femmes traditionnelles. Ce projet donne à ces femmes, pour la plupart victimes d'abus, la possibilité de confectionner et de vendre des tissus bariolés.

Les membres du Conseil de sécurité se sont également entretenus avec des représentants de la société civile libérienne des questions de la réconciliation nationale et de la gouvernance. La dernière visite du Conseil au Libéria remonte à 2009.

En Côte d'Ivoire, les membres du Conseil s'entretiendront avec le Président du pays, Alassane Ouattara, et des représentants de l'Assemblée nationale ivoirienne, avant de se rendre en Sierra Leone. La délégation sera de retour à New York le jeudi 24 mai.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Le Conseil de sécurité en visite au Libéria, en Côte d'Ivoire et en Sierra Leone

Aucun résultat
Aucun résultat