Timor-Leste : Ban se félicite du 10e anniversaire de l'indépendance

Des citoyens du Timor-Leste célèbrebrent l'inauguration du Président Taur Matan et l'anniversaire de l'indépendance de leur pays. Photo MINUT/Martine Perret

21 mai 2012 – Dans un message lu par son Conseiller spécial, Vijay Nambiar, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a félicité dimanche le peuple du Timor-Leste à l'occasion du dixième anniversaire du rétablissement de son indépendance, qui coïncidait avec la cérémonie d'investiture du Président nouvellement élu, Taur Matan Ruak.

Le Timor-Leste peut s'enorgueillir d'avancées considérables au cours de la décennie écoulée, a déclaré M. Ban : « Les institutions nationales, pratiquement inexistantes il y a encore dix ans, jouent maintenant un rôle déterminant dans le maintien de la stabilité et de la démocratie dans le pays. Le Parlement est devenu un forum dynamique du débat politique, grâce à la participation constructive des partis au pouvoir et d'opposition. Quant aux gouvernements successifs, ils ont pris des mesures concrètes pour améliorer la vie quotidienne des citoyens et poser les fondations du développement. »

En outre, l'appareil judiciaire fait respecter l'état de droit, a poursuivi le Secrétaire général dans son message. Et comme la récente élection présidentielle l'a montré, la police nationale et les forces armées sont maintenant de plus en plus capables de s'acquitter de leurs tâches respectives. Enfin, alors que le Timor-Leste bénéficiait autrefois d'une assistance en matière de maintien de la paix, il fournit aujourd'hui à son tour des personnels dans le cadre des efforts déployés au niveau international pour maintenir la paix et la sécurité.

L'anniversaire célébré aujourd'hui marque une autre étape significative dans le partenariat productif entre le Timor-Leste et les Nations Unies, comme en témoigne le déroulement pacifique de l'élection présidentielle, a noté M. Ban.

Alors que la Mission intégrée des Nations Unies au Timor-Leste poursuit les préparatifs de son départ anticipé, prévu à la fin de l'année, le Secrétaire général a tenu à assurer le peuple timorais du soutien continu de l'Organisation au cours des années à venir : « Les Casques bleus partiront peut-être, mais les Nations Unies resteront un partenaire de premier plan dans l'édification d'un avenir meilleur pour tous les Timorais. »


News Tracker: autres dépêches sur la question

Timor-Leste : le Conseil de sécurité salue le bon déroulement du scrutin présidentiel

En savoir plus





Coup de projecteur