L'ONU célèbre le 5e anniversaire de la Déclaration sur les droits des autochtones

Une exposition sur les peuples autochtones au siège de l’ONU à New York. Photo ONU/Mark Garten

17 mai 2012 – Le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, a salué jeudi la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones qui a été adoptée il y a cinq ans et est un document historique ayant inspiré des changements positifs dans la protection des droits des communautés autochtones.

« Dans certains pays, nous avons vu la création d'institutions spécialisées, des amendements à la législation, à la jurisprudence et la mise en œuvre de nouvelles politiques et programmes basés sur la Déclaration sur les droits des peuples autochtones », a déclaré M. Al-Nasser dans un discours lors d'un évènement organisé à l'Assemblée générale à New York pour commémorer le cinquième anniversaire de l'adoption de la déclaration.

Le Président de l'Assemblée générale a souligné le besoin d'agir pour encourager les gouvernements à consulter et impliquer davantage les peuples autochtones dans la prise de décisions qui les concernent et les affectent.

« La Déclaration rappelle les standards internationaux sur leur droit de participer dans les décisions sur les questions qui affectent leur vie », a précisé M. Al-Nasser en ajoutant que l'accès à l'assistance technique et financière des Etats et de la communauté internationale est également crucial pour promouvoir et protéger les droits humains des peuples autochtones.

M. Al-Nasser a annoncé que l'Assemblée générale avait décidé d'organiser en 2014 une Conférence mondiale sur les peuples autochtones, qui sera l'occasion de partager les perspectives et les bonnes pratiques sur la réalisation des droits des peuples autochtones.

Pour sa part, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a souligné dans un message vidéo que la Déclaration était un document historique permettant notamment de protéger les connaissances des peuples autochtones en matière de préservation et de gestion de l'environnement.


News Tracker: autres dépêches sur la question

ONU : il reste beaucoup à faire pour garantir les droits des peuples autochtones

En savoir plus



Coup de projecteur