RDC : le HCR fournit de l'aide aux 20.000 personnes fuyant les combats dans l'est

Un membre du personnel du HCR avec des femmes congolaises déplacées au camp de Lushebere. Photo: HCR/S. Schulman

4 mai 2012 – Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) aide plus de 20.000 personnes qui ont fui ces derniers jours les combats entre les forces gouvernementales et des rebelles dans l'est de la République démocratique du Congo et ont trouvé refuge près de Goma, la capitale de la province du Nord Kivu.

« Nous travaillons avec nos partenaires pour fournir une assistance, y compris des abris et d'autre articles non alimentaires », a dit un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'un point de presse à Genève. « Nos employés sont sur le terrain pour vérifier les besoins et identifier les personnes déplacées les plus vulnérables. »

Des employés du HCR au Rwanda ont indiqué qu'environ 4.100 civils ont traversé la frontière au point de passage Goma-Gisenyi et ont été transférés dans un centre de transit, où ils ont reçu une aide de base.

Selon les employés du HCR sur le terrain, des gens se dirigent toujours vers Goma et ses environs depuis leurs maisons dans les territoires de Masisi et Walikale, à l'ouest et au nord-ouest de Goma, mais le flot a légèrement diminué. L'agence onusienne a enregistré 10.300 personnes sur un site improvisé à 25 kilomètres de Goma, et 9.000 à Mugunga III, un des 31 sites gérés par le HCR pour les déplacés internes au Nord Kivu.

Ces derniers chiffres s'ajoutent à ceux déjà enregistrés au Nord Kivu et au Sud Kivu cette année. Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), environ 300.000 personnes ont été déplacées par les affrontements au premier trimestre de cette année. Au total, plus de 2 millions de personnes sont déracinées à travers le pays, dont 1,4 million de personnes dans les deux Kivu.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU inquiète du risque d'un retour de la violence sexuelle dans l'est de la RDC

En savoir plus





Coup de projecteur