La chef du PAM et le chef du HCR en visite au Niger

Une réfugiée malienne avec ses enfants au nord du Niger. Photo: HCR/H. Caux

4 mai 2012 – La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), Ertharin Cousin, et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), António Guterres, sont arrivés vendredi au Niger, pays d'Afrique de l'Ouest frappé par la sécheresse.

Les deux hauts fonctionnaires de l'ONU vont se rendre en avion dans la capitale, Niamey, et visiteront durant deux jours des projets à Ouallam et Maradi où la faim et la malnutrition ont atteint des niveaux d'urgence, a précisé le PAM dans un communiqué de presse.

Ils rencontreront à Mangaize, au nord du Niger, des réfugiés qui figurent parmi les dizaines de milliers ayant fui les combats au Mali voisin, et dont le nombre exerce une pression supplémentaire sur les communautés du Niger déjà confrontées à une crise alimentaire.

Le PAM a lancé une opération d'urgence pour fournir une assistance alimentaire à près de 4 millions de personnes au Niger, et travaille en partenariat avec le HCR dans toute la région du Sahel pour venir en aide à quelques 160.000 réfugiés maliens.

L'objectif de la visite du Haut Commissaire et de la Directrice exécutive est de sensibiliser la communauté internationale et de mobiliser ses forces pour fournir l'assistance d'urgence aux personnes touchées par la sécheresse ainsi que par l'instabilité au Mali. Ils tiendront une conférence de presse conjointe le lundi 7 mai, à Niamey, la capitale du Niger.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Sahel : neuf millions de personnes menacées par l'insécurité alimentaire

En savoir plus





Coup de projecteur