Tchernobyl : l’ONU commémore le 26ème anniversaire de la catastrophe

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (à gauche) lors d’une visite à Tchernobyl le 20 avril 2011.

26 avril 2012 – Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a commémoré jeudi le 26ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le pire accident dans l'histoire concernant une centrale nucléaire.

« A cette occasion, nous nous souvenons des centaines de secouristes et de travailleurs d'urgence qui ont risqué leurs vies suite à l'accident, des 330.000 personnes qui ont été évacuées de la zone avec un faible espoir de pouvoir retourner, des milliers d'enfants qui ont été malades du cancer de la thyroïde et des six millions de personnes qui vivent dans les zones affectées au Belarus, en Russie et en Ukraine », a dit M. Ban dans une déclaration à la presse publiée par son porte-parole.

L'ONU reste pleinement impliquée dans la Décennie de reconstruction et de développement durable 2006-2016 proclamée par l'Assemblée générale et dans le Plan d'action de l'ONU pour Tchernobyl, qui contient une déclaration de principe adoptée par l'ensemble des agences de l'ONU qui participent à la reconstruction.

Le Plan d'action donne la priorité au développement économique et social et à la promotion de styles de vie sains et de l'autosuffisance communautaire. Pendant les années restantes de cette décennie, la priorité sera donnée à l'aide apportée aux communautés pour qu'elles s'adaptent aux conditions dans lesquels elles vivent.

« M. Ban appelle de nouveau la communauté internationale à soutenir généreusement les régions affectées par la catastrophe de Tchernobyl alors que ses habitants poursuivent leurs efforts de longue haleine pour reconstruire et retrouver une vie normale », a ajouté le porte-parole du Secrétaire général.


News Tracker: autres dépêches sur la question

L'ONU propose une approche commune et concertée sur la sûreté nucléaire

Aucun résultat
Aucun résultat