Gaza : l'UNRWA construit des logements grâce à un don des Pays-Bas

Un projet de logements financé par l’ONU pour des Palestiniens à Gaza. Photo ONU/Shareef Sarhan

26 avril 2012 – L'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA) a organisé cette semaine une cérémonie d'inauguration dans le camp de réfugiés de Khan Younes à Gaza, pour remettre officiellement les 223 unités de logements qui ont été construites grâce à un don de 7,2 millions de dollars du gouvernement des Pays-Bas.

« Nous pensons que ces logements représentent un nouveau départ pour les réfugiés. Nous espérons qu'ils deviendront un symbole d'espoir pour tous les habitants de Gaza qui rêvent d'une vie libre sans restrictions et pauvreté », a déclaré la Représentante des Pays-Bas auprès de l'Autorité palestinienne, Birgitta Tazelaar, citée dans un communiqué de presse de l'UNRWA.

Au-delà des logements, la contribution des Pays-Bas a servi aussi à financer la construction de routes, d'infrastructures d'eau et d'électricité, ce qui améliore considérablement les conditions de vie insalubres et souvent dangereuses des familles de réfugiés du camp de Khan Younes.

« Nous sommes reconnaissants envers le gouvernement néerlandais pour son soutien à notre travail et aux réfugiés de Palestine. Cette contribution permet non seulement de reconstruire des logements, elle reconstruit des vies », a indiqué le Commissaire général de l'UNRWA, Filippo Grandi.

Gaza est l'une des zones les plus densément peuplées du monde, et des nouveaux logements constituent une priorité dans les camps de réfugiés. Des familles nombreuses y sont entassées dans des logements insalubres à cause de la pauvreté, du surpeuplement, des destructions de propriétés lors de la guerre de 2008-2009 et des restrictions d'importation de matériaux de construction imposées par Israël.

En tant que l'une des rares agences qui bénéficie d'exceptions à ces restrictions, l'UNRWA a lancé des projets d'infrastructures dans l'ensemble de la bande de Gaza afin de permettre aux familles de reconstruire leurs vies et prendre en charge leur avenir.

« Nous appelons Israël à octroyer des exceptions supplémentaires à l'UNRWA afin de pouvoir finaliser le travail de construction au plus vite. Cela permettrait de construire encore 521 unités de logement », a dit Mme Tazelaar.


News Tracker: autres dépêches sur la question

Gaza : l'ONU est inquiète de l’impact de la pénurie d’électricité

En savoir plus





Coup de projecteur